IMC : l’indicateur de graisse

histoire de la chirurgie bariatrique
Histoire de la chirurgie bariatrique
5 avril 2019
mini bypass gastrique
Bypass et mini Bypass : quelle différence ?
17 avril 2019
IMC

Qu’est-ce que l’IMC ?

L’indice de masse corporelle (IMC) est un nombre calculé en fonction du poids et de la taille de la personne. L’IMC est un indicateur assez fiable de la graisse pour la plupart des gens. Il peut être considéré comme une alternative pour la mesure directe de la graisse corporelle. En outre, il s’agit d’une méthode économique et facile à mettre en œuvre pour détecter les catégories de poids pouvant entraîner des problèmes de santé.

Comment l’IMC est utilisé ?

L’IMC est utilisé comme un outil de dépistage pour identifier les problèmes de santé possibles chez les adultes. Cependant, l’IMC n’est pas un outil de diagnostic. Par exemple, une personne peut avoir un IMC élevé, mais pour déterminer si l’excès de poids est un risque pour la santé, un professionnel de soins de santé devra réaliser des évaluations supplémentaires. Ces évaluations peuvent inclure la mesure de l’épaisseur des plis cutanés, des évaluations de l’alimentation, de l’activité physique, des antécédents familiaux et d’autres tests de santé appropriés.

Autres moyens pour mesurer l’obésité

Parmi les autres méthodes permettant de mesurer la graisse corporelle ou l’obésité, on peut citer la mesure de l’épaisseur des plis cutanés (avec des jauges), la pesée sous l’eau, l’impédance bioélectrique, l’absorptiométrie à rayons X double (DXA) et la dilution isotopique. Cependant, ces méthodes ne sont pas toujours disponibles, elles sont coûteuses ou nécessitent un personnel hautement qualifié pour les exécuter. En outre, bon nombre de ces méthodes peuvent être difficiles à standardiser entre observateurs ou machines, ce qui complique la comparaison des études et des périodes.

Comment l’IMC est calculé ?

L’IMC est calculé de la même manière pour les adultes et les enfants. Le calcul est basé sur les formules suivantes :

Formule de calcul pour une unité de mesure : kilogrammes et mètres (ou centimètres)

Formule : poids (kg) / [hauteur (m)] 2

Avec le système métrique, la formule pour l’IMC est le poids en kilogrammes divisé par la hauteur en mètres carrés. Parce que la hauteur est généralement mesurée en centimètres, divisez la hauteur par 100 pour obtenir la hauteur en mètres.

Exemple : Poids = 68 kg, hauteur = 165 cm (1,65 m)
Calcul : 68 (1,65) 2 = 24,98

Formule de calcul pour une unité de mesure : livres et pouces

Formule : poids (lb) / [hauteur (po)] 2 x 703

Calculez l’IMC en divisant le poids en livres (lb) par la hauteur en pouces carrés (pouces) et en le multipliant par un facteur de conversion de 703.

Exemple : Poids = 150 lb, hauteur = 5’5 “(65”)
Calcul : [150 (65) 2 ] x 703 = 24,96

Interprétation de l’IMC pour les adultes :

Pour les adultes de 20 ans et plus, l’IMC est interprété en utilisant des catégories standard de poids qui sont les mêmes pour tous les âges et pour les hommes et les femmes. L’interprétation de l’IMC est spécifique en ce qui concerne l’âge et le sexe pour les enfants et les adolescents

Le tableau suivant présente les catégories de poids standard associées aux plages d’IMC pour adultes :

IMC Niveau de poids
En dessous de 18,5 Faible poids
18,5 – 24,9 Normal
25,0 – 29,9 En surpoids
30.0 ou plus Obèse