Mini Bypass Tunisie : l’alternative rapide du bypass classique

Le Mini Bypass Tunisie, l’une des techniques de la chirurgie de l’obésité, a été développée par le chirurgien américain, Dr Robert Rutledge, en 1997.

Le Mini Bypass qui s’appelle aussi Bypass gastrique en Oméga se base sur le principe de la création d’un court-circuit gastrique. Elle est à la fois restrictive et malabsorptive. Cela signifie que la procédure réduit la taille de l’estomac et limitant la quantité de nourriture consommée. La procédure réduit également l'absorption de la nourriture en contournant jusqu'à 7 pieds de l'intestin grêle.

Le trajet gastrique est beaucoup plus court et les hormones intestinales impliquées dans le contrôle de l'appétit sont modifiées.

Cette chirurgie bariatrique offre aux personnes obèses la chance de pouvoir perdre jusqu’à 70% de leur surpoids Pour de nombreux patients, le Mini Bypass en Tunisie offre une alternative plus rapide et plus efficace au Bypass gastrique traditionnel appelé encore Bypass en Y.

Prix du Mini Bypass Tunisie

Si vous avez envie de vous débarrasser du surpoids qui vous gêne, contactez MedEspoir obésité et profitez du séjour durant lequel vous effectuerez l’opération Mini Bypass gastrique à prix abordable et dans des conditions optimales.

Veuillez demander votre devis en ligne pour avoir plus de détails sur le prix, c’est gratuit et sans engagement.

Devis Gratuit

Étapes procédurales du Mini Bypass en Tunisie

Avant de passer sous le bistouri, un bilan préopératoire, une échographie abdominale, une endoscopie et tous les tests et analyses demandés par le chirurgien doivent être effectués.

L’opération se déroule au bloc opératoire sous anesthésie générale. Conduite par cœlioscopie, elle dure entre 45 minutes et une heure.

Durant l’intervention, le chirurgien divise l'estomac avec une agrafeuse laparoscopique. La majeure partie de l'estomac n'est plus attachée à l'œsophage et ne recevra plus de nourriture. Votre nouvel estomac est beaucoup plus petit et prend la forme d’un petit tube.

Généralement, entre 2 à 7 pieds d'intestins sont contournés. Le chirurgien attache le reste des intestins au nouvel estomac.

Désormais, la nourriture passe dans le nouveau petit estomac en tube et reprend le processus digestif normal dans l'intestin qui reste.

La différence entre le Bypass en Y et le Bypass en Oméga :

Dans le cas du Bypass classique, l’estomac est coupé de telle sorte à former une petite poche de 15 ml de volume. Cette poche est reliée à l’intestin par agrafage vertical. Une deuxième suture est réalisée au pied de l’anse d’où l’appellation Bypass en Y.

Quant au Mini Bypass, la réduction de l’estomac est beaucoup moins importante, la poche créée est plus longue et une seule anastomose est nécessaire pour faire la conjonction avec l’intestin grêle. L'anse est donc en oméga.

Cette méthode simplifie l’opération et réduit les difficultés pour le chirurgien et les risques pour le patient.

Avantages du mini-Bypass gastrique par rapport au Bypass classique

Le mini-Bypass gastrique présente plusieurs privilèges comparés au bypass classique :

  • Une anastomose de moins, ce qui signifie moins de chance d'une complication
  • Durée de l’intervention plus courte
  • Technique plus simple pour le chirurgien
  • Moins de réacheminement des intestins
  • Plus facilement réversible

La perte de poids et le temps de récupération sont similaires pour les deux interventions.

Complications et risques à prévoir :

Le Mini Bypass Tunisie permet de remédier au problème de l’obésité et de prévenir les éventuelles complications qui en résultent, mais l’opération va affecter à vie vos habitudes alimentaires et imposer de nouvelles règles au quotidien.

Suite à cette chirurgie de l’obésité, le patient pourrait souffrir du reflux acide sévère. Parce que la poche est petite et le reste de l'estomac est toujours connecté aux intestins, il est possible que les sucs gastriques voyagent dans les intestins et dans la nouvelle poche.

Certains patients peuvent développer une sténose ou un ulcère de l’anastomose qui relie l’estomac à l’intestin.

Le syndrome de dumping gastrique pourrait gêner les patients qui consomment de la nourriture trop riche en sucre.

Il faut aussi faire attention aux carences en vitamines et en minéraux essentiels pour l’organisme. Le patient doit prendre des compléments alimentaires à vie.