Foires aux questions : les questions les plus posées en chirurgie d’obésité

L’obésité morbide est une préoccupation mondiale croissante. La plupart des personnes souffrant d’obésité et d’autres troubles liés au poids peuvent bénéficier de procédures de perte de poids telles que la sleeve gastrectomie et le bypass gastrique. Il est important d’avoir toutes les réponses aux questions sur la chirurgie d’obésité pour mieux comprendre la procédure de perte de poids.

La sleeve gastrectomie

Qu’est-ce qu’une sleeve gastrectomie ?

La sleeve gastrectomie est une intervention chirurgicale réalisée par laparoscopie dans laquelle l’estomac est opéré et réduit à un tube en forme de banane qui est juste 20-30% de la taille d’origine. Le manchon de l’estomac, bien que réduit la taille de l’estomac entraîne des changements hormonaux aidant à la perte de poids et de réduire l’IMC.sleeve gastrique faq

Comment la chirurgie de la sleeve est-elle effectuée ?

La chirurgie de la sleeve gastrique est réalisée en utilisant une technique laparoscopique minimalement invasive. Pendant la chirurgie, 5 petites incisions sont créées dans l’abdomen. Les chirurgiens utilisent de petits instruments et une caméra pour effectuer la chirurgie. Ils enlèvent la moitié de l’estomac du patient, laissant juste un mince manchon vertical environ la taille d’une grande banane en utilisant des agrafeuses chirurgicales.

Quelle est l’efficacité de la chirurgie de la sleeve ?

Les patients qui subissent une chirurgie de sleeve gastrique et s’en tenir à leurs besoins alimentaires, peuvent perdre jusqu’à 70 pour cent de leur excès de poids corporel. Il peut également aider à lutter contre les problèmes liés à l’obésité, tels que le diabète, l’hypertension artérielle et l’apnée du sommeil.

Y a-t-il des effets secondaires ?

Comme pour toute chirurgie, des risques sont associés. Avec la sleeve gastrectomie, les risques sont minimes et les avantages l’emportent largement sur les risques. La meilleure partie est, vous pouvez toujours manger et boire normalement, bien que la qualité de la nourriture en petites quantités.

Quelle est la durée de la période de récupération ?

La procédure se traduit par de petites cicatrices qui sont moins douloureuses que celles résultant de traitements chirurgicaux ouverts. Les patients n’ont pas besoin de rester à l’hôpital longtemps. De plus, en raison du risque plus faible de complications potentielles et de douleurs postopératoires, les patients retournent rapidement au travail et s’adonnent à d’autres activités. Cela dit, les patients doivent développer de saines habitudes alimentaires et adopter un régime d’exercice régulier.

Quels changements diététiques dois-je faire après la chirurgie ?

Peut-être que les changements alimentaires sont plus importants que le fonctionnement réel. Après une sleeve, le patient doit maintenir une alimentation saine et vérifier ce qu’il mange. Une alimentation équilibrée aidera le corps à recevoir des glucides, des protéines et des graisses en quantité suffisante. L’incorporation de saines habitudes alimentaires permet aux patients de maintenir leur perte de poids une fois que leur corps s’est adapté à l’opération.

Le Bypass gastrique

Qu’est-ce que la chirurgie du Bypass gastrique ?

Dans la chirurgie du Bypass gastrique, le chirurgien crée une petite cavité en forme de poche dans l’estomac et attache directement une section de l’intestin grêle à la poche. En conséquence, la nourriture ingérée contourne une partie de l’intestin grêle. En créant cette poche gastrique, le chirurgien limite la prise alimentaire des patients, ce qui leur permet de se sentir rassasiés pendant de plus longues périodes. Comme une partie importante de l’intestin grêle est contournée, le corps absorbe moins de calories de la nourriture et commence à utiliser l’énergie stockée dans les graisses, entraînant une perte de poids.bypass gastrique faq

Quels sont les différents Types de chirurgie de Bypass ?

La chirurgie du Bypass gastrique offre de nombreux avantages potentiels. En règle générale, les patients ont une récupération plus courte et moins de cicatrices avec la chirurgie laparoscopique qu’avec une chirurgie ouverte traditionnelle. Cependant, il est important de se rappeler que la chirurgie laparoscopique n’est pas appropriée pour chaque patient et, dans certains cas, les chirurgiens ne sauront pas s’ils peuvent effectuer la procédure par laparoscopie jusqu’à ce que la chirurgie soit en cours. Diverses conditions médicales peuvent rendre la chirurgie laparoscopique dangereuse pour certains patients.

Qu’est-ce qu’un contournement gastrique de Roux-en-Y

Roux-en-Y (gastrique Bypass) est une procédure chirurgicale de perte de poids permanente qui aide les patients à atteindre leurs objectifs de perte de poids. La chirurgie peut être réalisée de deux façons : ouverte ou laparoscopique. La différence majeure, est que la chirurgie laparoscopique a une période de récupération plus courte et provoque moins de cicatrices.

Quels sont les bienfaits du Bypass gastrique ?

La chirurgie du Bypass gastrique offre de nombreux avantages potentiels. En règle générale, les patients ont une récupération plus courte et moins de cicatrices avec la chirurgie laparoscopique qu’avec une chirurgie ouverte traditionnelle. Cependant, il est important de se rappeler que la chirurgie laparoscopique n’est pas appropriée pour chaque patient et, dans certains cas, les chirurgiens ne sauront pas s’ils peuvent effectuer la procédure par laparoscopie jusqu’à ce que la chirurgie soit en cours. Diverses conditions médicales peuvent rendre la chirurgie laparoscopique dangereuse pour certains patients.

Qu’elles sont les risques du Bypass gastrique ?

Le Bypass gastrique est une chirurgie majeure et comporte les risques d’une intervention chirurgicale comme :

  • Problèmes cardiovasculaires
  • Problèmes respiratoires : Pneumonie, embolie pulmonaire.
  • Problèmes de plaie : Infection de la plaie
  • Circulation : Les problèmes incluent des caillots sanguins dans les jambes et des caillots sanguins migrant vers les poumons.
  • Problèmes nutritionnels : Perte de poids excessive, carences en vitamines et minéraux (peut nécessiter des médicaments ou des injections continus

Quels changements diététiques dois-je faire après un Bypass ?

Après le Bypass gastrique, les patients se sentent rassasiés après avoir mangé de petits repas et perdent leurs fringales, en raison de la modification du système digestif et des changements hormonaux déclenchés par la chirurgie. Les patients doivent consommer de petits repas riches en protéines et avec un minimum de glucides. De plus, pour minimiser la malabsorption, il est conseillé d’inclure des suppléments de santé contenant du calcium, de l’acide folique, du fer, de la thiamine, de la vitamine D et de la vitamine B12.

Quelle est la durée de la période de récupération ?

Les patients du Bypass gastrique doivent généralement rester à l’hôpital pendant 2 à 3 jours. Ils guérissent complètement en 2 à 4 semaines. Après l’opération, les patients doivent éviter de nager ou de se laver jusqu’à ce que les incisions soient complètement cicatrisées. Ils peuvent reprendre de lourdes charges et faire de l’exercice après un à deux mois. Pour éviter d’étirer la poche gastrique nouvellement formée, les patients doivent s’abstenir de trop manger.

Mini bypass

Quelle est la différence entre bypass et mini- bypass gastrique ?

Le mini bypass gastrique présente deux différences par rapport au bypass gastrique classique :

1) la création d’un nouvel estomac sous la forme d’un long tube gastrique,

2) la création d’une seule anastomose entre l’estomac sectionné et l’intestin.

De même qu’un bypass gastrique, dans le mini bypass, l’estomac et le duodénum sont complètement exclus du transit des aliments.

En effet, une partie de l’estomac est disséquée mais pas excisée. La poche gastrique (c’est-à-dire la petite partie supérieure de l’estomac) est reliée au jéjunum.mini bypass

Peut-on présenter une intolérance à la consommation de certains aliments après un mini bypass ?

Suite à une chirurgie de mini bypass, on a tendance à développer une intolérance surtout aux liquides à forte concentration de sucres. Elle se manifeste par des sueurs, une sensation d’épuisement, des palpitations, un possible évanouissement (syndrome de dumping). Cette symptomatologie est transitoire et absolument subjective. Il peut être résolu en suivant les règles diététiques et comportementales indiquées par l’équipe.

Une opération de mini bypass est-elle susceptible de causer une carence en fer et / ou en vitamines ?

Cette conséquence est principalement liée à l’exclusion du transit alimentaire de la majeure partie de l’estomac et de la totalité du duodénum. Elle peut être prévenue ou corrigée par l’administration orale, intramusculaire ou intraveineuse des substances déficientes.

Anneau gastrique

L’anneau gastrique est-il retiré une fois le poids désiré atteint ?

Non. La plupart des patients trouvent que la présence continue de l’anneau gastrique est cruciale pour le maintien de leur poids. Si l’anneau gastrique est retiré, le patient a tendance à reprendre du poids.

Comment l’anneau gastrique est-il ajusté ?

L’ajustement de l’anneau est effectué à la clinique, généralement par le chirurgien, et ne prend pas plus de deux minutes, sans douleur et sans bilan sanguin au préalable. Dans certains cas, des radiographies sont nécessaires pour réguler plus précisément l’anneau gastrique.anneau-gastrique-faq

La constipation après la pose d’anneau gastrique peut-elle être un problème ?

De nombreux patients souffrent de constipation après l’opération. La constipation est principalement due à une diminution de l’apport alimentaire. Lors de votre consultation postopératoire, vous recevrez des consignes sur la meilleure façon de gérer le problème de constipation, notamment en améliorant la consommation de liquide, voire en utilisant des laxatifs légers riches en fibres.

Porter un anneau gastrique limite-t-il mon activité physique ?

La gastroplastie ne limite en aucune façon l’activité physique. Les exercices d’aérobic, les entraînements contre résistance et tous les sports peuvent être pratiqués en toute sécurité quelques semaines après l’opération.

Plicature gastrique

Quels sont les avantages de la plicature gastrique ?

Cette intervention représente une alternative endoscopique, peu invasive, reproductible, avec un séjour hospitalier limité à 2 jours et une nuit, des complications et des coûts nettement inférieurs à ceux d’une sleeve gastrectomie laparoscopique.

Évidemment, comme il s’agit d’une procédure endoscopique, elle est de plus en plus appréciée par ceux qui ne veulent pas subir d’intervention chirurgicale.plicature-gastrique

 L’opération est-elle réversible ?

Dans le cas de la plicature gastrique jusqu’à présent, le traitement dure définitivement 3 ans et plus et si les points sont réséqués, on revient à l’état initial.”

Comment le système Overstitch (Système de chirurgie endoscopique pour suture laparoscopique) est-il mis en œuvre ?

Il s’agit d’un système innovant qui a été répandu aux États-Unis depuis 2013 et en Europe depuis 2016. C’est un dispositif jetable qui se dépose sur la tête de l’endoscope et qui permet de réaliser des sutures totalement endoscopiques.

Jusqu’à présent, il a été utilisé pour des milliers d’interventions de chirurgie bariatrique, qui visent le traitement des patients souffrant d’obésité de manière moins invasive.

Ballon gastrique

Quels sont les avantages de la méthode du ballon gastrique ?

  • Simplicité : le ballon gastrique est déposé dans l’estomac par voie orale au cours d’une courte intervention de 20 minutes. Aucune chirurgie, endoscopie ou anesthésie n’est nécessaire.
  • Résultats : Le ballon gastrique permet de commencer le processus de la perte de poids, en conférant une sensation de satiété au patient et en encourageant le développement de nouvelles habitudes alimentaires.
  • Soutien : les patients bénéficient d’un soutien médical et nutritionnel tout au long du programme.
  • Y a-t-il des restrictions alimentaires à respecter après la pose de ballon gastrique ?
  • Le ballon gastrique ne nécessite aucune restriction alimentaire bien particulière. Cependant, pour maximiser la perte de poids et le confort général du patient, le nutritionniste fera des recommandations personnalisées pour chacun.ballon gastrique

Combien de temps faut-il après pose de ballon gastrique pour reprendre ses activités quotidiennes ?

Avec l’accord du médecin traitant, la plupart des patients peuvent reprendre leurs activités quotidiennes habituelles en un jour ou deux, bien que certains patients puissent ressentir des nausées, des crampes abdominales et parfois des vomissements dans les jours qui suivent la mise en place du ballon.

Dans la plupart des cas, ces symptômes sont efficacement contrôlés avec des médicaments prescrits par le médecin.

Que se passe-t-il après avoir retiré le ballon gastrique?

Au moment où le ballon est expulsé, votre corps se sera adapté à des habitudes plus saines et à de plus petites portions.

Devis gratuit