Sleeve Tunisie : réduire la taille de l’estomac

La sleeve Tunisie est une intervention de la chirurgie de l’obésité qui permet de faire perdre du poids en réduisant chirurgicalement la taille de l’estomac. Concrètement, votre sleeve va consister à réduire la taille de l'estomac de 2/3 et de n’en garder qu’une partie formant un tube afin de limiter la prise alimentaire, de supprimer l’hormone de la faim et donc de vous faire perdre le maximum de kilos.

Appelée également gastrectomie tubulée, c’est la technique la plus pratiquée pourtant moins connu que ces homologues (bypass et anneau gastrique). Pour mieux expliquer, l’opération consiste à redimensionner l’estomac du patient ou le réduire pour être plus exact. Cette réduction de l’estomac permet de le transformer en un tube digestif, par conséquent la modification du calibre de l’estomac permet de supprimer la partie responsable de la sécrétion de l’hormone de la faim comme mentionné plus haut : la ghréline

Il est donc clair que le patient rien qu’en mangeant de petites quantités de nourritures, va ressentir un état de satiété.

La sleeve : principe et objectifs

Pour commencer, il est bon à savoir que depuis quelques années c’est la technique la plus utilisée en France. La sleeve en Tunisie figure dans les techniques chirurgicales restrictives de la chirurgie de l’obésité. Son principe est de sectionner la majeure partie de l’estomac, de former avec la partie restante un tube pour forcer l’organisme à limiter la consommation de nourriture.

L’opération a donc pour principe de conserver la partie verticale de l’estomac appelé (la manche) créant ainsi une nouvelle voie tubulaire. Par contre, ce rétrécissement de l’estomac ne modifie pas le circuit alimentaire ni exige la pose d’un anneau qui doit être surveillé en permanence.

Il est évident que suite à l’intervention sleeve des changements des habitudes alimentaires vont se ressentir : un sentiment de contentement alimentaire, un contrôle remarquable de la faim et un désintérêt total pour certains aliments.

L’opération sleeve se donne donc comme objectifs :
  • De vous faire perdre du poids, jusqu’à 70% du poids en excès qui vous rend obèse
  • De créer les conditions d’un retour définitif vers une relation apaisée avec la nourriture

Prix Sleeve en Tunisie

Le prix d’une sleeve en Tunisie vous fait bénéficier de 60% d’économie. En effet, dans le cadre d’un séjour esthétique, l’agence MedEspoir obésité vous oriente vers les meilleures cliniques et les meilleurs chirurgiens pour réaliser votre Sleeve en toute sécurité. Si vous voulez vous informer davantage sur les prix, un devis gratuit et personnalisé est à votre disposition en ligne.

Type d’intervention Coût en euro Durée de séjour
Sleeve gastrique 4.650 euros 3 nuits /4 jours

Devis Gratuit

Ce prix inclut donc :

  • Les honoraires du chirurgien bariatrique, chirurgien spécialisé dans la chirurgie de l’obésité
  • Les honoraires du médecin anesthésiste
  • Le séjour en clinique
  • Les transferts en véhicule Medespoir
  • L’accompagnement personnalisé


Sleeve Tunisie : le déroulement de l’opération

La sleeve gastrique est une opération qui s’adresse essentiellement aux personnes dont l’IMC est supérieure à 40 ou entre 35 et 40 si complication est liée à l’obésité. Il est bon à savoir que le client doit manifester une volonté évidente pour entamer cette procédure, sans oublier qu’il doit subir un ensemble d’analyse et d’examens. Outre les consultations avec son chirurgien, le patient doit effectuer une analyse avec : fibroscopie gastrique, un nutritionniste pour lui expliquer les habitudes alimentaires à adopter avant et après l’opération et enfin un psychiatre pour s’assurer que le patient est bien conscient de l’envergure de cette opération et les résultats qui en résultent.

L’intervention se déroule donc sous anesthésie générale et elle nécessite 3 nuits d’hospitalisation. Cette gastrectomie consiste donc à retirer les deux tiers de l’estomac dans le but de le redimensionner. Afin d’éviter de grosses cicatrices, la chirurgie se déroule par cœlioscopie, on introduit donc un tube par la bouche, celui-ci sert à mesurer le nouvel estomac, on coupe par la suite tout au long de la sonde et suturer au fur et à mesure l’estomac sectionné, des agrafes seront alors mises en place.


Les suites opératoires d’une sleeve

Les risques postopératoires de la sleeve sont rares mais graves s’ils existent, il est donc indispensable de parler avec son chirurgien et effectuer toutes les analyses et examens nécessaires pour le bon déroulement de l’opération.

  • Hémorragie : repérable au niveau des sutures de l’estomac. Les symptômes sont : une chute de tension, pâleur et anémie. Dans ce cas une réintervention s’impose.
  • Fistule : qui se traduit par une fuite du contenu gastrique, ça ne présente pas de symptômes particuliers et pour y intervenir il faut procéder par une réintervention, drainage et mise en place d’une prothèse.
  • Sténose : qui se manifeste par un rétrécissement sur le tube, le chirurgien peut traiter le problème par endoscopie ou une réintervention.
  • Échec de l'opération : c’est le résultat d’une mauvaise volonté du patient qui refuse de se plier aux nouvelles règles concernant ses habitudes alimentaires.

Sleeve gastrectomie : résultats et avantages

Les résultats d’une sleeve Tunisie se mesurent dans le nombre de kilos que le patient opéré va perdre. En 1 an, le patient peut escompter perdre jusqu’à 60% de son surpoids, c’est-à-dire toute la masse corporelle de trop le classant en situation d’obésité sévère.

Donc le patient peut espérer une perte de poids de 4 kg par mois, puis une perte de 2 à 4 kg par mois. Ceci est bien évidemment supporté par la bonne volonté du patient et son aptitude à vouloir s’engager dans un nouveau mode de vie et de nouvelles habitudes alimentaires.

Autres avantages :

  • Faible risque opératoire
  • Un suivi médical simple
  • La sleeve Tunisie peut traiter différentes maladies liées à l’obésité comme : le diabète II, l’hypertension artérielle, les troubles métaboliques, …
  • Un contrôle flagrant de la faim sans subir en revanche de carence en vitamines
En cas d'obésité morbide le chirurgien peut envisager un court-circuit des aliments, il s'agit d'une opération assez délicate : le bypass gastrique.

Photo avant/après d'une sleeve gastrectomie

Voici donc une photo qui illustre l’importante perte de poids de cette patiente suite à l’opération sleeve en Tunisie, c’est à vous de juger de l’efficacité de cette technique !