Bypass Tunisie : court-circuit gastrique

Faisant partie de la chirurgie bariatrique, le bypass Tunisie est une intervention qui s’adresse essentiellement aux personnes dont l’IMC est supérieure à 40 kg/m². Technique la plus couramment utilisée, elle consiste à modifier la façon dont votre estomac et votre intestin manipulent les aliments que vous mangez. En effet, considérée comme une opération de restriction, le bypass gastrique vise à changer la morphologie de l’appareil digestif dans le but de limiter considérablement l’apport alimentaire, ceci est réalisé par la création d’un court-circuit gastrique. Le contournement de l’intestin grêle entraîne un changement radical des habitudes alimentaires et des pertes de poids remarquables par conséquent.

Ainsi, on procède par le sectionnement de la partie supérieure de l’estomac par agrafage ce qui engendre une petite poche, une anse d’intestin grêle d’environ 1m ou 1.5m est par la suite accroché à cette dernière à la sortie de l’estomac.

Vous pouvez bénéficier d’une chirurgie malabsorptive en Tunisie dans le cadre d’un séjour esthétique avec la bienveillance de l’agence MedEspoir obésité.

Quel est le prix d’un Bypass en Tunisie ?

La Tunisie est l’une des destinations recommandées pour subir une opération de rétrécissement de l’estomac. Et pour cause : la Tunisie dispose des chirurgiens compétents et reconnus mondialement, l’infrastructure hospitalière est ultra-moderne et bien équipée, l’équipe médicale est expérimentée et à l’écoute sans oublier qu’on privilégie l’hygiène et la qualité du service. Cerise sur le gâteau ! les prix proposés sont en formule All-inclusive, combinés à un séjour esthétique. Le tableau ci-dessous démontre donc le prix d’un bypass en Tunisie, cependant pour d’amples informations vous pouvez obtenir un devis personnalisé : c’est gratuit et c’est en ligne !

Type d’intervention Coût en euro Durée de séjour
Bypass gastrique 6.950 euros 4 nuits /5 jours

Devis Gratuit

Bypass Tunisie : le déroulement de la chirurgie restrictive

Pour commencer, il faut savoir que l’opération est réalisée sous anesthésie générale et peut durer de 2 à 3 heures. L’hospitalisation est prévue la veille de l’intervention et 4 nuits postopératoires sont nécessaires pour votre convalescence.

Ainsi après avoir placé le patient sur la table d’opération, l’abdomen est par la suite gonflé à travers des ports positionnés sur ce dernier afin d’obtenir l’espace nécessaire pour l’opération.

C’est à travers ces ports que le chirurgien passe ces instruments et la caméra (laparoscope) pour entamer la procédure de la chirurgie restrictive. Par la suite l’estomac est divisé définitivement, une petite poche gastrique est alors créée, ensuite l’intestin grêle est mesuré (environ 1m à1.5m) divisé puis raccordé irrémédiablement à la poche gastrique. L’intestin grêle excédentaire et l’estomac sont rattachés plus bas. De cette façon une nouvelle voie digestive est créée. Finalement, le chirurgien enlève les ports préalablement placés et les sites opératoires sont refermés. Cette méthode s’appelle laparoscopie.

Le contournement gastrique peut se faire également via une chirurgie ouverte, votre chirurgien fait une grande coupe chirurgicale pour ouvrir votre ventre. Le contournement est effectué en travaillant sur l'estomac, l'intestin grêle et d'autres organes.

Il faut noter que le bypass peut être réalisé après échec d'un anneau gastrique ou d'autres procédures telles que la Sleeve gastrique

Suis-je un bon candidat pour un Bypass gastrique ?

Comme toutes opérations, un certain nombre de critères et de conditions indispensables pour l’opération doivent être respectées à la lettre. Vous êtes alors exclus de cette intervention si vous :

  • Etes allergique au blé ou au gluten
  • Avez des problèmes de reins
  • Ne pouvez suivre toutes les instructions et les règles : comme éviter les produits laitiers, les boissons gazeuses, les bonbons, les frites ou les malbouffes
  • Avez un surpoids de moins de 30 lbs
  • Avez une interaction médicamenteuse ou une sensibilité à l'un des ingrédients actifs naturels
  • Avez un trouble de l'alimentation ou un trouble psychologique qui peut entraver votre succès

Bypass Tunisie : les avantages

Ce mécanisme de restriction peut engendrer plusieurs avantages à long terme, parmi lesquels on peut citer :

  • Une importante perte de poids : une perte d'environ 62% d'excès du poids corporel, vous pouvez ainsi remarquer une perte de poids considérable dès les premiers mois suivants votre chirurgie
  • Une amélioration significative des conditions de santé liées à l'obésité : votre état de santé va notamment s’améliorer et vous pouvez alors suivre un programme d’activité sportive en toute aisance.
  • N'utilise pas d'objet étranger comme la bande gastrique
  • Limite la quantité de nourriture ingurgitée
  • Un changement radical des habitudes alimentaire : la quantité de nourriture que vous mangez est d'environ 25% de vos anciens repas.
  • Un contrôle plus ferme de l’envie de consommer des aliments en permanence : Vous aurez moins faim et vous sentirez satisfaits après avoir mangé de petits repas.
  • Permanent : Le point clé étant qu'un petit repas vous satisfait, donc l'expérience est différente du régime et donc durable à long terme.

Les résultats d'un bypass Tunisie

Vous pouvez vous attendre à perdre entre 60 et 80% de votre poids excédentaire grâce à la technique du bypass en Tunisie. La perte du poids devient nette dans les 18 premiers mois après la chirurgie. Il y a un risque de reprise de poids après la chirurgie, mais la technique du court-circuit reste l'une des meilleures techniques de perte du poids à long terme par rapport aux traitements de l'obésité morbide connus.

Le bypass gastrique est un traitement qui permet de réduire votre poids à un niveau sain. C'est à vous de suivre des habitudes saines qui maintiennent ou améliorent la perte de poids.

Les suites Opératoires :

  • L’opération est définitive et irréversible sauf pour le cas d’un mini bypass ou bypass en oméga
  • L’intervention peut entraîner un risque d’insuffisance en vitamines et par conséquent cela nécessite la prise à vie de vitamines
  • L’opération exige par la suite un régime alimentaire strict car certains aliments surtout ceux qui sont très sucrés sont mal digéré par votre organisme
  • Elle présente un risque opératoire et exige 5 jours d’hospitalisation

Photo avant/après d'un bypass gastrique

Cette photo illustre parfaitement le changement corporel total de cette patiente, après avoir subi la chirurgie digestive bypass :

Régime pré-opératoire riche en liquides

Une semaine ou deux avant votre intervention en Tunisie, votre chirurgien vous demandera de suivre un régime préopératoire :

  • 5 à 7 substituts de repas liquide par jour. Des boissons riches en protéines et faibles en glucides sont recommandées.
  • Certains chirurgiens peuvent autoriser une petite portion de légumes par jour.

Le but du régime préopératoire est de réduire la taille de votre foie pour faciliter l’accès à l’estomac pendant la chirurgie. Votre corps commence à brûler les graisses au lieu de glucides comme source d'énergie primaire.

Suivi diététique post-opératoire

Un régime strict doit maintenant être suivi à la lettre et pour plusieurs raisons suite à un bypass Tunisie. Votre estomac est maintenant beaucoup plus petit. Les intestins ont subi un court-circuit avec présence des agrafes dans ces deux zones qui retiennent le tissu conjonctif.

Il est important de ne pas appliquer de la tension sur le tissu pendant la période de guérison. Les gros repas, les aliments fibreux, les boissons gazeuses peuvent entraîner une fuite de ligne d'agrafes. Pour ne pas risquer une complication sérieuse, suivez votre régime post-opératoire !

Le régime post-opératoire comporte quatre phases qui sont les suivants :

  • Liquides clairs.
  • Aliments en purée et boissons protéinées.
  • Aliments mous.
  • Aliments solides.