Ballon gastrique Tunisie : pose de ballon dans l’estomac pour perdre du poids

De nombreux patients atteints d’obésité n’arrivent pas à perdre du poids, même en faisant du sport et en suivant un régime amaigrissant.

Si la chirurgie bariatrique (sleeve, bypass…) peut être une solution, les patients peuvent hésiter à sauter le pas à cause du caractère invasif de ces interventions. Dès lors, il est possible de recourir à la pose de ballon gastrique pour perdre du poids rapidement et sans risques.

ballon gastrique tunisie

Le ballon gastrique, c’est quoi ?

Le ballon gastrique désigne un dispositif médical sous forme de ballon en silicone. Inséré dans la poche gastrique, il est rempli de sérum physiologique et occupe une partie du volume de l’estomac. Ceci favorise le sentiment de satiété et réduit l’appétit.

Ainsi, la pose de ballon intragastrique peut entraîner une perte de poids modérée, car elle permet au patient de réduire drastiquement les portions de nourriture ingérée.

Puisqu’elle n’implique aucun geste chirurgical et qu’elle ne nécessite pas toujours une anesthésie générale, cette intervention est très sure. Contrairement aux opérations de chirurgie de l’obésité, la pose de ballon gastrique est peu incommodante, et ses éventuelles complications sont négligeables.

Prix ballon gastrique Tunisie

En Tunisie, la pose de ballon gastrique prix tout-compris est proposée à un tarif avantageux, qui inclut les frais de la consultation préopératoire, les honoraires de l’équipe médicale, et le séjour e convalescence après l’intervention de l’obésité.

Pour en savoir plus sur le ballon gastrique prix Tunisie, faites une demande de devis.

Devis Ballon gastrique

Qui sont les candidats à la pose de ballon gastrique ?

La pose de ballon gastrique peut être indiquée aux patients :

  • ayant un IMC supérieur à 28
  • qui ne parviennent pas à maigrir malgré à un régime alimentaire associé à un programme d’activité physique
  • qui s’engagent à modifier leur mode de vie et à obéir à un suivi médical rigoureux après l’opération

ballon gastrique

Par ailleurs, certains patients souffrant d’obésité morbide ou très sévère (IMC supérieur à 50)  peuvent être inéligibles aux interventions de chirurgie bariatrique (anneau gastrique, sleeve gastrectomie, by-pass) du fait de leur poids excessif. Dès lors, il est possible de recourir en premier lieu à la pose de ballon gastrique pour initier une perte de poids rapide, puis de subir la chirurgie de l’obésité recommandée.

Contre-indications au ballonnet intragastrique :

La pose du ballon dans l’estomac pour maigrir est contre-indiquée en cas de :

  • chirurgie bariatrique métabolique déjà subie
  • maladie inflammatoire du tractus gastro-intestinal
  • hernie hiatale importante
  • anomalies structurelles au niveau du pharynx ou de l’œsophage
  • risque ou des antécédents d’hémorragies gastro-intestinales
  • grossesse ou allaitement en cours
  • antécédents récents d’addiction à la drogue ou à l’alcool

Comment se déroule la pose de ballon gastrique endoscopique en Tunisie ?

La pose du ballon gastrique s’effectue en ambulatoire, sous sédation, et dure 20 minutes en moyenne. L’intervention est simple et se déroule comme suit :

  • Le ballon en silicone est fixé à un endoscope.
  • Le ballon gastrique dégonflé est inséré dans la bouche, passe par l’œsophage et est guidé par l’endoscope jusque dans l’estomac.
  • Une fois dans la bonne position, le médecin gonfle le ballon avec une solution saline (sérum physiologique), jusqu’à ce qu’il atteigne le volume souhaité (entre 500 et 700 ml).
  • Le médecin retire l’endoscope par la bouche.

Quel résultat après la pose de ballon intragastrique ?

La perte de poids moyenne après une pose de ballon gastrique peut dépasser  1kg par semaine. La majorité de la perte de poids du patient se produit au cours des trois premiers mois, et peut atteindre 15 kg au bout de 6 mois.

Toutefois, l’amaigrissement dépend du respect des consignes du médecin, et de la manière dont le patient s’adapte aux changements d’alimentation et de mode de vie.

ballon gastrique avant apres tunisie

Le ballon intragastrique est retiré par endoscopie au bout de 6 mois, afin de réduire le risque de complications. Un traitement régulant l’appétit peut être indiqué, car l’organisme réagit au retrait du ballon gastrique en essayant de reprendre les kilos perdus.

En cas de fuite ou de rupture du ballon en silicone, le colorant mélangé au sérum physiologique provoque un changement de couleur de l’urine.