L’opération pour maigrir en Tunisie consiste à aider le patient à réduire l’excès de poids corporel lorsque d’autres méthodes échouent et que l’obésité constitue une menace pour sa vie.
Le surpoids et l’obésité sont initialement traités avec des méthodes conventionnelles, qui incluent une activité physique régulière, un respect d’un régime alimentaire approprié et une pharmacothérapie (médicaments qui réduisent l’absorption des graisses du tractus gastro-intestinal, réduisent l’appétit et la sensation de faim). Si les solutions ci-dessus n’apportent pas de résultats prometteurs, le médecin peut orienter le patient vers une intervention chirurgicale.
Les interventions chirurgie de l’obésité en Tunisie englobe plusieurs interventions, offrant ainsi aux patients un large intervalle de choix, selon le cas et les besoins.
Devis en ligne Gratuit
Bypass gastrique
Le bypass gastrique a été initialement développé pour traiter les patients souffrant d’obésité sévère. Néanmoins, chez les personnes atteintes de diabète de type 2, le bypass exerce également un effet spectaculaire sur le métabolisme du glucose, conduisant à la rémission du diabète dans de nombreux cas.
La chirurgie de pontage gastrique sépare l’estomac en deux compartiments inégaux avec moins de 5% de l’estomac restant utilisable pour la consommation alimentaire. Pendant la digestion, la nourriture se vide de cette petite poche gastrique dans l’intestin supérieur.
Sleeve gastrique
La sleeve gastrique, appelée aussi chirurgie du manchon gastrique, ou encore gastrectomie est considérée comme une alternative moins compliquée à la chirurgie de pontage gastrique (bypass). Elle présente moins de complications, notamment de malnutrition. La plupart des patients subissent une perte de poids significative et une amélioration des maladies liées à l’obésité.
Pendant la chirurgie du manchon gastrique, votre estomac est agrafé pour créer une nouvelle forme semblable à un manchon ou un tube. Ensuite, environ 80 pour cent de l’estomac est retiré. Par conséquent, l’estomac sera beaucoup plus petit après la chirurgie, ce qui vous permettra de vous sentir rassasié plus tôt et plus longtemps.
Anneau gastrique
Un anneau gastrique est une forme populaire d’opération perte de poids et est un dispositif placé chirurgicalement, utilisé pour aider à la perte de poids et est réglable.
Réalisé par laparoscopie, un dispositif de bande de silicone est placé autour de l’estomac pour réduire son volume. La bande est réglable via un orifice placé dans les tissus sous-cutanés de l’abdomen, qui peut être rempli d’un volume variable de liquide.
Ballon gastrique
Un ballon gastrique est un ballon gonflable en silicone qui est inséré dans votre estomac. Cela fonctionne en vous faisant sentir rassasié plus tôt afin que vous mangiez moins.
Un ballon gastrique ne peut rester en place que jusqu’à 9 mois. Pour cette raison, un ballon gastrique peut être utilisé pour vous aider à perdre du poids pour vous préparer à une chirurgie bariatrique ou à une opération qui vous a été refusée jusqu’à ce que vous perdiez suffisamment de poids pour réduire le risque de complications graves.
Plicature gastrique
La plicature est un type de chirurgie laparoscopique. Le médecin pratique de minuscules incisions dans lesquelles il insère des trochanters, qui contiennent ensuite des instruments chirurgicaux miniaturisés et une caméra fixée à un moniteur dans la salle d’opération. La laparoscopie réduit le risque de complications pendant et après la chirurgie plicature gastrique.
Guidé par le moniteur, le chirurgien fait un pli dans l’estomac du patient et suture les extrémités entre elles. Un autre pli est fait sur celui-ci et suturé à nouveau. Cela réduit jusqu’à 70 pour cent la capacité de l’estomac. Pour cette raison, le patient se sent rassasié plus tôt qu’il ne l’aurait fait sans l’opération.
Contrairement à d’autres opérations pour maigrir où l’estomac est en fait partiellement retiré et le système digestif est réorganisé de manière drastique, la plicature gastrique est réversible.