Plicature gastrique Tunisie : chirurgie de l’obésité par plicature de l’estomac

En quoi consiste la chirurgie de plicature gastrique ?

La chirurgie de plicature gastrique, également appelée chirurgie d’imbrication stomacale ou pseudo-sleeve, est une intervention de chirurgie bariatrique récente.

Cette technique restrictive consiste à réduire la taille de l’estomac, grâce à des sutures effectuées sur la paroi antérieure et postérieure de la poche gastrique. Au moyen d’une invagination intra-gastrique (l’estomac est cousu sur lui-même), le volume de l’estomac peut être réduit de 70%. Ceci permet de limiter la quantité de nourriture ingérée, et de favoriser la sensation de satiété, ce qui induit une perte de poids rapide.

A l’issue de l’opération, la forme et le volume de l’estomac sont similaires à ceux obtenus après une sleeve gastrectomie. Toutefois, aucune ablation ou agrafage de l’estomac n’est effectué, ce qui limite les complications, et confère à la plicature gastrique un caractère réversible et peu invasif.

Qui sont les bons candidats à la chirurgie de plicature gastrique ?

La chirurgie de plicature gastrique par laparoscopie peut être envisagée chez les patients ayant un IMC  supérieur à 40.

Toutefois, le patient ayant un IMC compris entre 30 et 39, et souffrant d’une maladie cardiaque, un diabète de type 2 ou une hypertension artérielle, peut être un bon candidat à l’opération de plicature stomacale.

Le chirurgien vous demandera un bilan de santé complet, ainsi que plusieurs examens médicaux afin de mieux évaluer votre éligibilité à cette intervention de l’obésité.

Plicature gastrique prix Tunisie

L’opération de plicature gastrique est la moins chère des interventions de chirurgie bariatrique. En effet, l’hospitalisation est courte et l’opération ne fait pas appel à un matériel médial onéreux (comme le pistolet d’agrafage utilisé dans une sleeve), ce qui permet de réduire le cout de l’imbrication gastrique.

En outre, le prix de la plicature gastrique en Tunisie est très inférieur aux tarifs pratiqués dans les cliniques esthétiques en France ou en Belgique. D’ailleurs, la plicature gastrique prix Tunisie tout-compris inclut les frais d’intervention et d’hospitalisation, la consultation préopératoire, le suivi et les soins postopératoires, ainsi que le séjour à l’hôtel pendant toute la durée de la convalescence.

Pour en savoir plus sur votre plicature gastrique tarif tout-compris, faites une demande gratuite de devis.

Devis plicature gastrique

Déroulement de la plicature gastrique endoscopique

La chirurgie de plicature gastrique se pratique par cœlioscopie, sous anesthésie générale. Elle dure entre 1h et 2h, et nécessite une hospitalisation de 2 à 3 jours. Le praticien effectue 5 incisions abdominales, via lesquelles il insère des instruments chirurgicaux ainsi qu’un tube de calibrage(le même utilisé pour la gastrectomie à manchon).

L’estomac est ensuite cousu et suturé avec des fils non résorbables, ne conservant que 30% de son volume initial.

plicature gastrique tunisie

Résultat de la plicature estomac en Tunisie

Bien que les données à long terme de la chirurgie de plicature de l’estomac  ne soient pas encore disponibles, les résultats à court terme sont assez prometteurs. En moyenne, le patient peut perdre entre 50 et 65% du poids en excès lors des 6 mois suivant l’opération. En outre, le risque de complication est très faible.

Contrairement à la sleeve gastrique, la plicature gastrique ne réduit pas la production de ghréline (hormone régulant l’appétit).

Puisqu’il s’agit d’une intervention réversible, il est possible de restaurer la taille originale de l’estomac, ou de recourir à une autre opération de l’obésité. Pour inverser la chirurgie de la plicature gastrique, il suffit de retirer les sutures par laparoscopie. Dès lors, l’estomac se déplie et retrouve sa forme naturelle.

Malgré la réduction de la taille de l’estomac, celui-ci peut se dilater si le patient consomme beaucoup de nourriture. Pour atteindre ses objectifs de perte de poids, il est donc primordial de changer ses habitudes alimentaires et d’opter pour une bonne hygiène de vie.

plicature gastrique prix tunisie

Risques et complications après une chirurgie d’imbrication stomacale

Comme il s’agit d’une intervention récente, on ne dispose pas du recul nécessaire. Néanmoins, les données médicales actuelles montrent que parmi les opérations de chirurgie bariatrique, le taux de complications après la plicature gastrique est le plus faible. Ces risques sont rares et peuvent inclure :

  • Nausées et vomissements fréquents
  • Reflux gastro-œsophagien
  • Sténose et ulcère gastrique
  • Infection
  • Micro-perforation de la poche gastrique