Bypass et mini Bypass : quelle différence ?

IMC
IMC : l’indicateur de graisse
10 avril 2019
obésité héréditaire
L’obésité est-elle héréditaire ?
26 avril 2019
mini bypass gastrique

Il existe de nombreux types de chirurgie bariatrique, mais le Bypass gastrique est sans doute le plus connu.  Beaucoup de gens ne le réalisent pas, mais il existe deux types de dérivation de voie gastrique : le Bypass gastrique traditionnelle et le mini Bypass gastrique.

Dans cet article, on va examiner les similitudes et les différences entre ces chirurgies, ainsi que les avantages et les inconvénients de chacune.

À propos de la chirurgie du Bypass gastrique traditionnel

Un Bypass gastrique traditionnel est un type de chirurgie bariatrique. Au cours de cette opération, l’estomac est divisé en poches supérieure et inférieure et l’intestin grêle est partiellement réacheminé. Cela aide à favoriser la perte de poids en limitant la quantité de calories qu’on peut consommer en un seul repas (perte de poids restrictive), ainsi que le nombre de calories pouvant être absorbées par l’organisme au cours du processus de digestion.

Les risques et les avantages de la chirurgie de Bypass gastrique

 En ce qui concerne les avantages du Bypass gastrique, le principal avantage est qu’il favorise la perte de poids de deux manières, ce qui signifie des résultats rapides à court et à long terme. Comme d’autres interventions chirurgicales de perte de poids, c’est un traitement efficace des comorbidités telles que le diabète et l’hypertension.

Le principal risque de Bypass gastrique est la nature de la chirurgie. Si cela ne fonctionne pas, les chirurgiens ne peuvent pas restaurer l’estomac et l’intestin grêle tels qu’ils étaient auparavant, mais certaines modifications peuvent être apportées si nécessaire pour réduire le nombre de complications. Le risque d’infection et d’autres complications chirurgicales ne sont pas très importants après un Bypass gastrique.

À propos de la chirurgie du mini Bypass gastrique

Un mini-Bypass gastrique fonctionne exactement comme le principe de Bypass gastrique traditionnel dans lequel l’estomac est divisé en poches supérieure et inférieure et l’intestin grêle est dévié. Cela permet à la fois une perte de poids restrictive et une malabsorption. La principale différence entre la mini chirurgie de Bypass gastrique et la chirurgie de Bypass gastrique complet réside dans le fait que la mini version de la chirurgie est réalisée de manière modifiée, ce qui implique moins de réacheminement intestinal et un temps de chirurgie global plus court.

Les risques et les avantages de la chirurgie du mini Bypass gastrique

Les principaux avantages du mini-Bypass gastrique sont le fait qu’ils offrent des résultats comparables à un Bypass gastrique traditionnel grâce à une intervention chirurgicale plus courte et moins invasive. Cela signifie généralement un processus de récupération plus facile avec moins de risque de complications.

Les risques sont similaires à ceux d’un Bypass gastrique traditionnel en ce qui concerne l’infection et les effets secondaires indésirables. Il existe également un risque que la perte de poids ne soit pas aussi importante qu’elle le serait avec un Bypass gastrique traditionnel, nécessitant un traitement supplémentaire.

Détermination de la chirurgie bariatrique qui vous convient

Dans la mesure où un Bypass gastrique traditionnel et un mini-Bypass gastrique fonctionnent de manière similaire, la candidature à chaque opération dépend réellement des besoins et des objectifs du patient. Lors d’une consultation en personne à votre chirurgien, il sera en mesure de déterminer quel type de chirurgie serait le plus idéal pour vous et votre combat contre l’obésité