fbpx

Le mini bypass gastrique : la chirurgie bariatrique simple avec moins de risques

maladies de l'obésité et chirurgie bariatrique
Ces maladies liées à l’obésité que les chirurgies bariatriques aideront à combattre
13 août 2018
Sleeve gastrectomie
Les avantages de la chirurgie bariatrique : Sleeve gastrectomie
5 septembre 2018
mini-bypass gastrique

Le mini bypass gastrique consiste à réaliser un court-circuit au niveau de l’estomac que l’on réduit à un petit tube dont la partie distale est anastomosée à l’intestin grêle, à deux mètres de son origine. Le circuit normal des aliments est donc dévié et raccourci.

Cette méthode se résume au bypass gastrique classique mais à anastomose unique. C’est une procédure qui a fait ses preuves, efficace et bien établie, combinant certaines propriétés de l’intervention d’une Sleeve gastrectomie ainsi que du bypass gastrique classique.

Le mini-bypass gastrique est réalisé en tant que procédure de perte de poids pour les personnes dont l’indice de masse corporelle IMC est supérieur à 35 kg/m2.

Il peut également être adopté, dans le cadre d’une reprise chirurgicale, par des patients ayant déjà subi un cerclage gastrique ou une Sleeve gastrectomie, mais qui n’ont pas réussi à perdre assez de poids ou qui ont eu des complications liées à l’anneau gastrique.

Par contre, cette intervention n’est pas adaptée pour les patients présentant des symptômes de maladie de reflux dont des brûlures sévères de l’estomac nécessitant une médication.

Demandez votre devis Gratuit avec toutes les informations

 

Déroulement du mini bypass gastrique

Dans cette opération, le haut de l’estomac est agrafé pour former un tube mince de 10 à 15 ml. Le tube mince devient le nouveau petit estomac et est complètement séparé du reste de l’estomac.

Il est ensuite cousu sur une boucle de l’intestin grêle, en contournant la première partie de l’intestin appelée duodénum et à environ 150 à 200 cm de l’intestin.

Le reste de l’estomac et de la partie supérieure de l’intestin grêle reste dans le corps mais n’est plus utilisé pour la digestion des aliments.

 

Effets à long terme du mini bypass gastrique

Plusieurs études ont été réalisées et publiées sur les effets à long terme (dans plus de 5 ans) du mini bypass gastrique.

Deux ans après la chirurgie, la perte de poids est de 75 à 85% de l’excès de poids corporel. Cinq ans après la chirurgie, la perte de poids excédentaire est de 70-75%.

La perte de poids avec un mini-bypass gastrique est aussi importante, sinon meilleure, que celle obtenue avec bypass gastrique standard chez les personnes ayant un IMC plus élevé.

L’exécution de cette chirurgie bariatrique est plus simple que le by-pass classique et présente moins de risques. Elle est également plus facilement réversible en cas d’amaigrissement trop important.

De nombreuses maladies liées au surpoids telles que l’apnée du sommeil, le diabète du type 2, les maladies articulaires, l’hypertension artérielle ou le syndrome des ovaires polykystiques… s’améliorent ou disparaissent à la suite de la chirurgie.

Les effets à long terme de toute chirurgie gastrique dépendent du patient qui doit apporter les modifications nécessaires à son mode de vie, en particulier en ce qui concerne le régime alimentaire et l’exercice physique.