Ces maladies liées à l’obésité que les chirurgies bariatriques aideront à combattre

chirurgie de l'obésité
La chirurgie de l’obésité n’est pas un jeu
1 mars 2018
mini-bypass gastrique
Le mini-bypass gastrique : la chirurgie bariatrique simple avec moins de risques
31 août 2018
maladies de l'obésité et chirurgie bariatrique

L’obésité est un état physique qui décrit les personnes dont l’indice de masse corporelle est supérieur ou égal à 30. Diabète, hypertension, apnée du sommeil et d’autres problèmes de santé sont généralement associés à la surcharge pondérale.

Pour remédier à ces problèmes, les chirurgies de perte de poids, telles que le bypass gastrique ou la sleeve gastrectomie, peuvent présenter la solution idéale, et leurs avantages pour la santé se produisent souvent immédiatement.

En effet, la chirurgie bariatrique peut changer non seulement votre poids et apparence, mais pratiquement tous les aspects de votre vie, y compris vos habitudes alimentaires, ce qui influera davantage votre état de santé.

Être en surpoids ne signifie pas automatiquement souffrir de ces maladies mais certaines personnes obèses ont tendance à développer ces problèmes de santé qui peuvent menacer leurs vies. En plus, ces risques augmentent si vous avez des antécédents familiaux souffrant d’une de ces conditions.

 

L’Hypertension :

La pression artérielle est la force exercée par le sang contre les parois des artères. Quand elle est trop haute, on parle d’hypertension artérielle. Votre cœur doit travailler plus fort et cette haute pression peut causer des dommages irréversibles à vos artères. Au fil du temps, l’hypertension artérielle non contrôlée vous rend plus susceptible de souffrir d’une maladie cardiaque, d’un accident vasculaire cérébral ou d’une maladie rénale.

Le Diabète :

Le pancréas est l’organe responsable de libérer de l’insuline afin d’aider votre corps à stocker ou à utiliser le sucre et les graisses des aliments consommées. Le diabète peut survenir lorsque le pancréas produit très peu ou pas d’insuline ou lorsque l’organisme ne réagit pas de manière appropriée à cette substance. Les personnes atteintes de diabète doivent gérer leur maladie pour rester en bonne santé, en suivant un régime alimentaire strict, et en prenant quotidiennement des médicaments ou des injections d’insuline.

L’Hypercholestérolémie :

Un taux de cholestérol élevé, également connu sous le nom d’hypercholestérolémie, est un facteur de risque majeur de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Des taux anormaux de cholestérol LDL ou de cholestérol HDL sont traités avec un régime alimentaire faible en gras, des exercices et des médicaments tels que les statines.

L’Arthrite :

L’arthrite est un terme large qui couvre plus de 100 maladies touchant les articulations. Les symptômes courants liés à l’arthrite sont généralement causés par l’arthrite dégénérative (arthrose) sont : douleur et raideur au niveau des articulations. Parmi ces types d’arthrite on distingue la polyarthrite rhumatoïde et la goutte.

L’Apnée du sommeil :

L’apnée du sommeil est un trouble grave qui survient lorsque la respiration d’une personne est interrompue pendant son sommeil.

Les personnes souffrant d’apnée du sommeil cessent de respirer de manière répétée pendant leur sommeil, parfois des centaines de fois. Cela signifie que le cerveau ainsi que le reste du corps peuvent ne pas recevoir assez d’oxygène. Les hommes, les personnes en surpoids et les personnes de plus de 40 ans courent un plus grand risque d’apnée du sommeil.

Non traité, ce trouble peut provoquer une hypertension, un accident vasculaire cérébral ou une insuffisance cardiaque.