fbpx

Les avantages de la chirurgie bariatrique : Sleeve gastrectomie

mini-bypass gastrique
Le mini bypass gastrique : la chirurgie bariatrique simple avec moins de risques
31 août 2018
chirurgie bariatrique
Chirurgie bariatrique : vers quelle opération se tourner ?
5 octobre 2018
Sleeve gastrectomie

Aujourd’hui, l’obésité est devenue un phénomène répandu en raison du régime alimentaire malsain et du mode de vie sédentaire adopté par la plupart des personnes. En conséquence, ils pourraient souffrir de nombreuses maladies telles que le diabète, la thyroïde, l’hypercholestérolémie, l’hypertension artérielle et les maladies cardiaques. Pour y remédier, beaucoup adoptent un mode de vie sain avec une alimentation équilibrée et une activité physique régulière, d’autres adhèrent à des centres de conditionnement physique, tandis que d’autres s’inscrivent dans des programmes de perte de poids et prennent des pilules pour maigrir. Dans les cas où ces options ont échoué, les chirurgies de l’obésité comme la Sleeve gastrectomie peuvent faire la différence.

 

Qu’est-ce que la Sleeve gastrectomie ?

 

La sleeve gastrectomie, également appelée la sleeve gastrique, fait partie des chirurgies bariatriques et se base sur le rétrécissement de l’estomac d’environ 75% de sa taille initiale. Suite à cette chirurgie, l’estomac est réduit de sorte à former un tube cylindrique d’une capacité de 60 à 150 cm3.

Ce type de procédure bariatrique aide à limiter la consommation de la nourriture, puisque le patient sera plus rapidement rassasié. De plus, la grande partie de l’estomac qui est enlevée, comporte le fundus, cette zone de l’estomac qui sécrète la ghréline, une hormone responsable de la sensation de faim et d’appétit.

Les avantages de l’opération sleeve sont nombreux et les patients qui ont subi cette intervention ont connu des améliorations spectaculaires au niveau de la perte de poids.

 

Avantages de la chirurgie bariatrique sleeve :

La chirurgie bariatrique de sleeve est très efficace. Vous remarquerez un changement radical dans votre corps en peu de temps. En effet, la plupart des patients présentent des pertes de poids qui peuvent atteindre les 30 kg au cours de la première année post-opératoire.

Outre la perte de poids impressionnante et la nouvelle apparence plus attractive, la chirurgie sleeve offre de nombreux autres avantages. Ceux-ci incluent :

 

  • L’opération sleeve se base sur l’utilisation de la technique laparoscopique. La procédure est simple et rapide et la majorité des patients passeront un très bref séjour à l’hôpital. Après la chirurgie, les patients ressentent moins de douleur grâce à cette technique de chirurgie mini-invasive. Les cicatrices seront plus petites par rapport aux chirurgies ouvertes classiques, et la guérison sera encore plus rapide.

 

  • Les maladies liées à l’obésité, telles que l’hypercholestérolémie, le diabète du type 2 et les maladies cardiaques, nécessitent un traitement très coûteux. D’autre part, faire une sleeve ne nécessite qu’un investissement ponctuel et les patients obtiendront un corps plus sain de façon durable. Après la chirurgie, il vous suffit de maintenir votre nouveau poids avec l’aide de votre médecin traitant ou d’un nutritionniste.

 

  • Dans le processus de la sleeve gastrectomie, la ghréline est éliminée. De ce fait, les patients ressentent une diminution de l’appétit. Cela les aide à gérer leurs poids. L’estomac se limitant à une capacité restreinte vous fera sentir rassasié même après avoir consommé très peu de nourriture, et cette sensation durera plus longtemps.

 

  • Contrairement aux autres chirurgies bariatriques, les personnes qui ont fait une sleeve gastrectomie ne présentent pas le syndrome de dumping ou vidange gastrique rapide. Le syndrome de dumping est, en fait, un malaise général traduit par l’arrivée des aliments consommés au petit intestin, de manière trop rapide et brutale.