Obésité : causes et symptômes

Le sucre et l'obésité
Le sucre cause-t-il l’obésité ?
14 février 2019
nettoyer ses intestins
Nettoyer ses intestins pour maigrir
8 mars 2019
obésité

L’obésité est une maladie qui se caractérise par une accumulation pathologique de graisse corporelle avec des conséquences importantes pour la santé et la qualité de vie.

L’obésité est l’un des principaux problèmes de santé publique dans le monde et a un impact décisif sur la durée de la vie, car elle peut provoquer l’apparition d’une hypertension artérielle, d’un diabète du type 2, d’une apnée nocturne et de maladies cardiovasculaires.

L’obésité est également établie grâce à l’indice de masse corporelle (IMC) : lorsqu’il est égal ou supérieur à 30, on parle d’obésité.

La perte de poids est une étape décisive dans le traitement des problèmes de santé liés à l’obésité. Pour ce faire, il est essentiel de modifier son mode de vie : suivre un régime alimentaire adéquat, mener une vie active et se consacrer constamment à l’activité physique. Dans les cas les plus graves, une aide valable peut provenir d’une intervention chirurgicale : chirurgie bariatrique.

Quelles sont les causes de l’obésité ?

L’obésité est généralement due à un déséquilibre entre l’apport énergétique et la consommation. Ce déséquilibre entraîne une accumulation de graisse en excès. Le mode de vie joue donc un rôle fondamental, en particulier le style de vie sédentaire, la nutrition, la quantité et la qualité du sommeil nocturne.

Une vie peu active et caractérisée par un style de vie sédentaire réduit les risques de brûlures de calories. Au lieu de cela, ils sont bien consommés par l’exercice et les activités quotidiennes habituelles.

La nutrition est un autre facteur pouvant entraîner une augmentation du poids corporel. Un régime qui implique une introduction excessive de calories et d’habitudes alimentaires malsaines est déterminant pour contribuer à l’obésité.

Il existe également d’autres conditions favorables : dormir quelques heures la nuit, par exemple, peut générer des déséquilibres hormonaux entraînant une augmentation de l’appétit et un désir accru de calories et de glucides.

Certains médicaments, utilisés fréquemment, peuvent favoriser l’appétit et donc entraîner une prise de poids si vous ne faites pas attention à votre régime alimentaire et à l’activité physique. Ce sont des exemples d’antidépresseurs, d’antiépileptiques, d’antipsychotiques, de médicaments pour le diabète, de stéroïdes et de bêta-bloquants. Une attention particulière doit également être portée à la période post-accouchement : certaines femmes, après avoir pris le gain de poids nécessaire en raison d’une grossesse, ont parfois du mal à revenir à la normale.

Quels sont les symptômes de l’obésité ?

La présence de kilos en trop affecte les activités quotidiennes normales. Par conséquent, les personnes obèses peuvent souvent se sentir troublées, même si elles ne font pas des efforts excessifs. Ils peuvent souffrir de transpiration excessive, avoir des difficultés à dormir, ronfler et souffrir de douleurs au dos, aux genoux et aux hanches.