Les règles de base sont simples et faciles à suivre :
Immédiatement après l’opération, votre médecin vous fournira des directives diététiques spéciales. Vous devrez suivre ces directives de près. Vous suivrez un régime liquide pendant une à deux semaines, un régime en purée pendant deux à trois semaines, puis vous passerez aux aliments solides. Il est nécessaire et important de laisser le temps à votre nouvelle poche gastrique de se cicatriser correctement.
Lorsque vous pourrez manger des aliments solides, prenez trois repas par jour, pas plus. Les protéines sous forme de viandes maigres (poulet, dinde, poisson) et d’autres sources faibles en gras doivent être consommées en premier. Celles-ci doivent représenter au moins la moitié du volume du repas consommé. Les aliments doivent être cuits sans matières grasses et assaisonnés selon le goût. Évitez les sauces, les jus de viande, le beurre, la margarine, la mayonnaise et la malbouffe.
Buvez 64 onces ou plus d’eau chaque jour. L’eau doit être consommée lentement, une ou deux gorgées à la fois, en raison de l’effet restrictif de l’opération.
Faites de l’aérobic tous les jours, selon votre tolérance, pendant au moins 20 minutes (marche rapide d’un kilomètre, vélo, montée d’escaliers, etc.). Vous pouvez ajouter des exercices de musculation/résistance trois à quatre jours par semaine, selon les instructions de votre médecin.
Lorsque vous subissez une intervention chirurgicale de perte de poids, vous perdez du poids parce que la quantité d’énergie alimentaire (calories) que vous êtes capable de consommer est bien inférieure à ce dont votre corps a besoin pour fonctionner. Il doit combler la différence en brûlant les réserves ou les tissus inutilisés. Votre corps aura tendance à brûler les muscles inutilisés avant de commencer à brûler les graisses qu’il a économisées. Si vous ne faites pas d’exercice quotidien, votre corps consommera vos muscles inutilisés, et vous perdrez de la masse musculaire et de la force. Des exercices d’aérobic quotidiens pendant 20 minutes indiqueront à votre corps que vous voulez utiliser vos muscles et l’obligeront à brûler les graisses à la place.
De nombreux patients hésitent à faire de l’exercice après une intervention chirurgicale, mais l’exercice est un élément essentiel de la réussite après une chirurgie bariatrique. L’exercice commence en fait l’après-midi de l’opération – le patient doit être sorti du lit et marcher. L’objectif est de marcher davantage le jour suivant, et progressivement chaque jour suivant, y compris pendant les premières semaines à la maison. Les patients sont souvent libérés de leurs restrictions médicales et encouragés à commencer à faire de l’exercice environ deux semaines après l’opération, en fonction du degré d’inconfort de la plaie. Le type d’exercice est dicté par l’état général du patient. Certains patients qui ont de graves problèmes de genou ne peuvent pas bien marcher, mais peuvent être capables de nager ou de faire du vélo. De nombreux patients commencent par des formes d’exercice peu contraignantes et sont encouragés à progresser vers une activité plus vigoureuse lorsqu’ils en sont capables.
Il est fortement recommandé aux femmes d’attendre au moins 18 mois après l’opération avant d’envisager une grossesse. Environ un an à 18 mois après l’opération prix chirurgie obésité, votre corps sera assez stable (du point de vue du poids et de la nutrition) et vous devriez être capable de porter un fœtus normalement nourri. Vous devez consulter votre chirurgien lorsque vous envisagez une grossesse.