La sleeve gastrique est l’une des opérations de perte de poids les plus populaires aujourd’hui. Elle est sûre, peu invasive et, surtout, elle est efficace. Mais avec toutes les informations erronées que l’on trouve sur Internet, nous voulons nous assurer que toute personne envisageant de subir une sleeve gastrique soit correctement informée au moment de prendre une décision concernant cette opération qui changera sa vie.
Également connue sous le nom de sleeve gastrectomie ou de sleeve gastrectomie verticale, la sleeve gastrique consiste à réduire de façon permanente la taille de votre estomac, qui passe de la forme d’un grand ballon de football à celle d’une petite banane. Pour ce faire, on retire jusqu’à 80 % du côté gauche de votre estomac. L’opération est réalisée de manière peu invasive par 5 ou 6 petites incisions, dure moins d’une heure et ne nécessite qu’une seule nuit d’hospitalisation.
Cet estomac plus petit, en forme de banane, vous aide à vous sentir rassasié et satisfait avec des repas plus petits, ce qui entraîne une perte de poids importante et durable. La sleeve gastrique réduit également la production de ghréline, l’hormone de la faim, de sorte que les patients ressentent une réduction spectaculaire de leur faim, ce qui leur permet de faire de meilleurs choix alimentaires et de contrôler leur apport calorique global.
Comme l’opération dure moins d’une heure et qu’elle est réalisée par de petites incisions, la convalescence est assez simple. L’après-midi de l’opération, les patients sont prêts à marcher dans les couloirs et à commencer à boire des liquides. Contrairement à la croyance populaire, la majorité des patients n’ont pas de nausées ou de vomissements et sont capables de boire leurs besoins en liquides sans difficulté. L’opération n’est pas très douloureuse et de nombreux patients sont en mesure d’éviter complètement les narcotiques. La majorité des patients rentrent chez eux le lendemain de l’opération, et certains peuvent même rentrer chez eux le jour même.
Une fois que vous avez quitté l’hôpital, il n’y a pas trop de restrictions. Vous pouvez vous doucher, monter les escaliers, faire de l’aérobic léger et même conduire une voiture au bout de quelques jours. En fonction de l’intensité de votre travail, la plupart des patients sont en mesure de reprendre le travail en une semaine.
Voici la durée de l’arrêt de travail recommandé après une opération de sleeve gastrique :
L’une des grandes craintes de la prix chirurgie obésité concerne les effets secondaires potentiels. Malheureusement, il y a beaucoup de mythes et d’informations erronées sur Internet. Nous disons à tous nos patients que si ils suivent nos recommandations, les effets secondaires seront minimes, voire inexistants. Les histoires d’horreur dont vous entendez parler sont généralement celles de patients qui ne respectent pas le régime post-opératoire strict ou qui ne prennent pas leurs suppléments de vitamines et de minéraux à long terme. Les patients qui prennent leurs compléments et se rendent régulièrement à leurs rendez-vous de suivi n’ont que peu ou pas d’effets secondaires.
Contrairement à la croyance populaire, les patients ne vomissent pas tout le temps et n’ont pas de diarrhée pour le reste de leur vie après une chirurgie bariatrique. Les vomissements sont peu fréquents et sont généralement liés au fait de trop manger, de ne pas bien mâcher les aliments ou d’être pressé.
Au début, les selles sont plutôt constipées que diarrhéiques. Cela s’explique par le fait que le régime est proportionnellement plus riche en protéines dans la première phase de perte de poids rapide. La plupart des constipations sont dues au fait que l’on ne boit pas les 64 oz d’eau nécessaires par jour et le fait d’augmenter votre consommation d’eau résoudra ce problème. Sinon, Miralax est un remède facile en vente libre qui se dissout dans votre eau et n’a pas de goût. Une fois que le régime alimentaire devient plus équilibré à l’approche de la phase de maintien, la constipation n’est plus un problème.
La perte de cheveux est une autre grande préoccupation des patients après ces interventions chirurgicales. Nous disons aux patients qu’il s’agit plutôt d’un amincissement des cheveux que d’une perte de cheveux. Elle est également temporaire et ne dure que quelques mois, généralement du 4e au 6e mois. Nous leur disons également que les seules personnes qui reconnaîtront l’éclaircissement des cheveux seront vous et votre coiffeur.
Les brûlures d’estomac sont probablement l’effet secondaire le plus courant après une sleeve gastrique. Malheureusement, il est difficile de prévoir qui en sera affecté, mais la bonne nouvelle est que les symptômes sont très faciles à gérer avec les médicaments appropriés.
Comme pour toutes les interventions bariatriques, les carences nutritionnelles constituent un risque à long terme. Cependant, comme la sleeve gastrique laisse votre anatomie plus normale que le bypass gastrique, le risque de carences nutritionnelles est minime. Avec une éducation et un régime de suivi appropriés, ces risques sont proches de zéro pour la sleeve pour perdre du poids.