Ce qu’il faut faire et ne pas faire pour manger après une chirurgie bariatrique

traitement-obésité
Prévention et traitement de l’obésité
18 août 2021
regime yaourt avant sleeve
Régime yaourt avant sleeve
31 août 2021
manger apres chirurgie bariatrique

La chirurgie de perte de poids peut changer votre vie, mais ce n’est que la première étape du voyage vers un mode de vie plus sain. Après la chirurgie, il est essentiel de continuer à prendre des décisions qui augmenteront la longévité des résultats de l’intervention et amélioreront votre bien-être général. Il s’agit notamment de dormir suffisamment, de faire de l’exercice régulièrement et, vous l’aurez deviné, de suivre un régime alimentaire équilibré.

Si certaines interventions bariatriques sont temporaires (comme le ballon gastrique) ou ne modifient pas votre anatomie (comme la pose d’un anneau gastrique), d’autres sont plus lourdes et vous obligent à suivre un régime alimentaire strict pendant les deux mois qui suivent l’opération. Voici ce qu’il faut faire et ne pas faire pour manger après ces types de chirurgie bariatrique.

N’oubliez pas : Suivez toujours les recommandations diététiques de votre médecin en fonction de votre intervention et de vos besoins personnels.

À ne pas faire : commencer immédiatement à manger des aliments ordinaires

Votre médecin personnalisera pour vous un programme de repas post-intervention en fonction de plusieurs facteurs différents. Consultez notre calendrier pour avoir une idée de ce à quoi ressemble un régime général après la plupart des types de chirurgie bariatrique.

Jours 1 et 2
Ne consommez que des liquides clairs à température ambiante. Consommez de petits volumes pour éviter tout inconfort.

Jours 3 à 7
Ajoutez des liquides légers à votre régime, comme du lait (laitier ou non), du bouillon et du yaourt.

Semaine 2
Commencez à introduire des aliments finement réduits en purée dans votre alimentation. Il peut s’agir de purée de patates douces ou de fruits mous mixés dans un robot ménager.

Semaines 3-4
Ajoutez des aliments mous et faciles à mâcher, tels que des œufs brouillés, des fruits mous et des légumes cuits à la vapeur.

Semaines 5-8
Introduisez des aliments plus durs dans votre alimentation. Vous pouvez maintenant manger des fruits frais, des légumes et des haricots.

Au-delà de la semaine 8
Vous pouvez désormais adopter une alimentation régulière et équilibrée.

alimentation apres chirurgie bariatrique

Faites-le : Manger de petits repas

Que vous ayez subi l’intervention de la sleeve gastrique ou la pose d’un ballon intragastrique temporaire dans votre estomac, vous ne pourrez probablement pas manger autant qu’avant sans ressentir un certain inconfort. Mangez lentement de petites portions pour éviter de trop manger ou de déranger votre estomac.

À ne pas faire : Boire des boissons gazeuses

Les gaz qui rendent les boissons gazeuses peuvent s’accumuler dans l’estomac, l’étirer et créer plus d’espace. Avec plus d’espace dans l’estomac, vous pouvez avoir faim plus souvent, donc boire des boissons gazeuses peut aller à l’encontre de votre objectif de perte de poids.

À faire : Mangez une portion de fruits ou de légumes à chaque repas.

Si votre intervention implique un détournement de l’estomac vers une partie inférieure de l’intestin grêle, comme le bypass gastrique Roux-en-Y, les aliments que vous mangez ne passent plus par certains des intestins qui facilitent l’absorption des nutriments. Cela signifie que vous ne recevez pas toujours toutes les vitamines et tous les minéraux que vous consommez. Il est donc important de s’assurer que tous les aliments que vous consommez ont un contenu nutritionnel élevé. En outre, votre médecin vous recommandera très probablement de prendre des suppléments.

Ne le faites pas : Boire avec vos repas

Le liquide contenu dans l’estomac accélère la vitesse à laquelle les aliments passent dans l’intestin grêle. Lorsqu’il se déplace trop rapidement dans votre système, il peut entraîner le syndrome de vidange, qui présente des symptômes tels que la transpiration, la diarrhée, les ballonnements, les crampes, les vomissements, l’accélération du rythme cardiaque et l’hypotension. Épargnez-vous ce désagrément et évitez de boire 30 minutes avant et après avoir mangé. Si vous souffrez souvent du syndrome de vidange, parlez-en à votre médecin.

À faire : Mangez beaucoup de protéines

Lorsque vous êtes en déficit calorique (comme c’est le cas après une chirurgie bariatrique), votre corps cherche de nouvelles sources d’énergie. Si cela peut conduire à brûler des graisses, cela peut aussi conduire à brûler des muscles. Les protéines sont un macronutriment qui peut vous aider à maintenir votre masse musculaire. Comme votre estomac plus petit se remplit plus rapidement, mangez vos protéines en premier pour être sûr d’en consommer à chaque repas.