L’obésité est un trouble complexe qui consiste à accumuler de façon excessive de la graisse corporelle. L’obésité n’est pas qu’un problème esthétique. Cette pathologie augmente le risque de maladies et de problèmes de santé, tels que les maladies cardiaques, le diabète et l’hypertension.
Si vous êtes extrêmement obèse, cela signifie que vous avez une forte probabilité d’avoir des problèmes de santé liés à votre poids.
La bonne nouvelle est que même un minimum de perte de poids peut améliorer ou prévenir les problèmes de santé liés à l’obésité. Des changements de régime, une activité physique accrue et des changements de comportement peuvent vous aider à perdre du poids. Les médicaments sur ordonnance et la chirurgie minceur sont des options supplémentaires pour traiter l’obésité.
En général, l’obésité est le produit d’une combinaison de causes et de facteurs qui y contribuent :
Vos gènes pourraient affecter la quantité de graisse corporelle que vous stockez et l’emplacement de distribution de cette graisse. La génétique peut également jouer un rôle dans l’efficacité avec laquelle le corps convertit les aliments en énergie et dans la façon dont il brûle des calories pendant l’exercice.
Si vous ne faites pas beaucoup d’activités, vous ne brûlez pas autant de calories. Si vous avez un mode de vie sédentaire, il est très facile pour vous de manger plus de calories que vous n’en brûlez lorsque vous faites de l’exercice et que vous effectuez des activités quotidiennes normales. Avoir des problèmes médicaux, tels que l’arthrite, peut signifier moins d’activité, ce qui contribue à la prise de poids.
Un régime riche en calories, avec beaucoup de fast food et de boissons en grandes portions, mais avec peu de fruits et de légumes contribue à la prise de poids.
Certains médicaments peuvent entraîner une prise de poids si vous ne les compensez pas avec un régime alimentaire ou une activité physique. Parmi ces médicaments, on trouve certains antidépresseurs, anticonvulsivants, antidiabétiques, antipsychotiques, stéroïdes et bêta-bloquants.
La recherche a lié l’obésité à des facteurs sociaux et économiques. Il est difficile d’éviter l’obésité si vous ne disposez pas d’endroits sûrs pour faire de l’exercice. De même, on ne vous a peut-être pas appris à cuisiner sainement ou à l’argent pour acheter des aliments plus sains. En outre, les personnes avec qui vous passez du temps peuvent influer sur votre poids, vous êtes plus susceptible d’être obèse si vous avez des amis ou des membres de la famille qui le sont.
L’obésité peut survenir à tout âge, même chez les jeunes enfants. Cependant, à mesure que vous vieillissez, des changements hormonaux et un mode de vie moins actif augmentent le risque d’obésité. En outre, la quantité de muscle dans le corps a tendance à diminuer avec l’âge. Cette masse musculaire plus faible entraîne une diminution du métabolisme. Ces changements réduisent également les calories dont vous avez besoin, ce qui peut rendre plus difficile d’éviter un excès de poids. Si vous ne contrôlez pas consciemment ce que vous mangez et que vous ne faites plus d’activité physique en vieillissant, vous prendrez probablement du poids.
Pendant la grossesse, les femmes prennent nécessairement du poids. Pour certaines femmes, après la naissance du bébé, il est difficile de réduire le poids qu’elles ont augmenté. Cette augmentation de poids peut contribuer à la manifestation de l’obésité chez les femmes.
Fréquemment, cesser de fumer est associé à un gain de poids. Et, dans certains cas, cesser de fumer peut amener les gens à prendre du poids au point de devenir obèses. Cependant, à long terme, cesser de fumer est encore plus bénéfique pour la santé que de continuer à fumer.
Ne pas dormir suffisamment ou en faire trop peut causer des changements hormonaux qui augmentent l’appétit. Vous pouvez également avoir envie de manger des aliments riches en calories et en glucides, ce qui peut contribuer à la prise de poids.