Chirurgie de l’obésité : questions fréquentes

Obésité
Facteurs de risque de l’obésité
16 mai 2019
prise de poids
Les hormones qui influencent la prise de poids
14 juin 2019
chirurgie obésité : questions fréquentes

Dans quels cas l’intervention chirurgicale bariatrique est-elle indiquée ?

À l’heure actuelle, il existe un consensus international en matière de chirurgie de l’obésité chez les patients souffrant d’obésité et dont l’indice de masse corporelle (IMC) est égal ou supérieur à 40, ou égal ou supérieur à 35 avec une maladie associée à la chirurgie bariatrique (diabète sucré de type 2, hypertension, hypercholestérolémie, apnée du sommeil, etc.)

L’indice de masse corporelle est calculé en divisant le poids en kilogrammes par la taille en mètres au carré.

En dépit de ce consensus, il est également souhaitable, à l’heure actuelle, d’opérer sur des patients présentant un IMC compris entre 30 et 35, mais présentant certaines maladies associées telles que celles constituant le syndrome métabolique : diabète sucré de type 2, hypertension, augmentation du cholestérol, etc.

Quel type d’intervention est le plus utilisé en chirurgie de l’obésité ?

À l’heure actuelle, les interventions chirurgicales les plus couramment utilisées sont le pontage gastrique, la gastrectomie verticale, l’anneau gastrique et le commutateur duodénal.

Parmi toutes, il convient de noter que toutes sont effectuées de manière mini-invasive en utilisant une approche laparoscopique, en faisant des incisions minimes dans l’abdomen qui font que les patients se rétablissent avant la chirurgie, ressentent moins de douleur après l’intervention.

Quels aspects peuvent conditionner cette décision d’intervention et quelles variables faut-il prendre en compte en chirurgie bariatrique ?

Chaque intervention chirurgicale est indiquée individuellement. Ainsi, en fonction des conditions de chaque patient (antécédents familiaux et personnels, habitudes alimentaires, niveau d’activité physique, etc.), des procédures plus restrictives seront indiquées (gastrectomie verticale ou anneau gastrique), d’autres plus malabsorptifs (croisement duodénal) ou mixtes, tels que le pontage gastrique, qui est actuellement considéré comme la norme d’excellence parmi les différentes alternatives de gastro – intestinales dans lesquelles consiste la chirurgie de l’obésité.

Une fois la chirurgie bariatrique effectuée, quelles sont les clés du rétablissement du patient ?

La clé des procédures de chirurgie bariatrique est qu’elles sont effectuées de manière peu invasive par la chirurgie laparoscopique, comme indiqué précédemment. En effet, le rétablissement est plus rapide et le patient peut reprendre sa vie normale très rapidement.

Par la suite, les patients doivent suivre des examens périodiques effectués par l’équipe multidisciplinaire qui doit les prendre en charge.

Quels sont les résultats obtenus dans les interventions sur l’obésité ?

Les résultats de la chirurgie bariatrique sont excellents à long terme, contrairement à d’autres alternatives thérapeutiques qui parviennent à contrôler le poids temporairement sans maintenir leurs résultats au fil du temps.

La chirurgie de l’obésité a un effet durable non seulement pour réduire et maintenir la perte de poids des patients, mais également pour corriger et contrôler les maladies associées.