Il existe maintenant plusieurs méthodes pour la perte de poids. Dans le passé, les gens qui souffrent d’un excès de poids doivent suivre un régime alimentaire et faire du sport. De nos jours et avec le développement de la chirurgie esthétique, il existe des opérations invasives permettant aux patients de perdre du poids d’une façon rapide et sure. Cette opération s’appelle chirurgie bariatrique.
Les interventions chirurgicales bariatriques entraînent une perte de poids en limitant la quantité de nourriture que l’estomac peut contenir, provoquant une malabsorption des nutriments, ou par une combinaison de restriction gastrique. Les procédures bariatriques provoquent souvent des changements hormonaux. De nos jours, la plupart des chirurgies de perte de poids sont réalisées à l’aide de techniques mini-invasives (laparoscopie). Les interventions chirurgicales bariatriques les plus courantes sont les suivantes :
Pour perdre du poids, il faut adopter un régime alimentaire équilibré riche en légumes et fruits. Vous pouvez également ajouter des exercices sportifs afin d’avoir le résultat attendu rapidement. Ces méthodes sont certes efficaces mais nécessite plus de temps et de patience. Après avoir le résultat attendu, il faut adopter une phase de rééquilibrage alimentaire à vie afin de maintenir votre poids.
L’avantage de cette méthode classique qu’elle n’a aucun effet secondaire sur la santé.
La chirurgie bariatrique constitue une solution radicale pour les personnes obèses qui ont un IMC (Indice de Masse Corporelle) supérieur à 30. Grâce à ce type de chirurgie, les patients qui souffrent d’obésité causant beaucoup de maladies chroniques perdent leurs poids d’une façon continue et rapide. Pour les personnes ayant un IMC inférieur à 30, un régime alimentaire accompagné d’une activité physique suffira pour perdre du poids.