Quels sont les différents types de hernies ?

obésité infantile
Les 5 principales causes de l’obésité infantile ?
12 mai 2021
perdre du poids facilement
Comment perdre du poids facilement ?
24 mai 2021
differents types hernies

Une hernie est une affection dans laquelle le tissu conjonctif qui maintient vos intestins en place (appelé fascia) développe un trou ou une déchirure. Cela permet aux organes qu’il retient normalement de dépasser, ce qui provoque des douleurs et peut entraîner un blocage ou une incarcération. En raison des conséquences potentiellement graves d’une hernie, il est important d’en connaître les symptômes et les causes.

Hernies : risques et symptômes

La plupart des personnes qui finissent par développer une hernie sont nées avec une sorte de prédisposition qui les rend plus susceptibles de développer une hernie. Dans d’autres cas, les hernies peuvent être le résultat de :

  • L’obésité
  • Le soulèvement d’un objet lourd
  • Constipation
  • une toux persistante
  • Grossesse

Les premiers signes d’une hernie sont un petit renflement dans le bas de votre abdomen et une sensation de pression accrue. Vous pouvez également ressentir des nausées et des douleurs. Souvent, vous remarquez votre hernie de façon plus aiguë lorsque vous exercez une pression sur elle en faisant de l’exercice ou en allant à la selle.

Les différents types de hernies

Il existe de nombreux types de hernies. Certains sont plus fréquents chez les hommes, d’autres chez les femmes, tandis qu’un type affecte surtout les enfants. Les types de hernies les plus courants sont les suivants :

Une hernie ombilicale

Ce type de hernie se produit près du nombril. Bien que les adultes puissent en être atteints, elles sont plus fréquentes chez les nouveau-nés et les bébés de moins de 6 mois. Les parents peuvent remarquer un renflement près du nombril de leur enfant.

La bonne nouvelle concernant ce type d’hernie courante est qu’elle se résorbe généralement sans intervention chirurgicale lorsque le bébé atteint l’âge d’un an. Mais si le renflement de la hernie ne disparaît pas, une intervention chirurgicale sera nécessaire pour la corriger.

types hernies

Une hernie inguinale

La plupart des hernies sont des hernies inguinales, qui touchent généralement les hommes mais peuvent aussi toucher les femmes. Elles se produisent près de l’aine, ou canal inguinal. Chez l’homme, le canal inguinal est un passage entre l’abdomen et le scrotum qui abrite le cordon spermatique. Les femmes ont également un canal inguinal, qui soutient l’utérus.

Si vous souffrez d’une hernie inguinale, vous pouvez remarquer un renflement près de l’aine ainsi que des douleurs et un gonflement. Une intervention chirurgicale est nécessaire pour réparer ce type de hernie.

Hernie ventrale ou épigastrique

Une hernie ventrale ou épigastrique se produit n’importe où le long de la paroi abdominale antérieure, loin de l’ombilic, ce qui la distingue d’une hernie ombilicale. Les causes de ce type de hernie sont très similaires à celles de la hernie ombilicale, et le traitement en est souvent le reflet.

Parfois, il n’y a pas de symptômes et d’autres fois, une hernie ventrale peut provoquer des douleurs et un renflement de l’abdomen, des nausées et des vomissements. Une intervention chirurgicale est nécessaire pour traiter ce type de hernie. Si elle n’est pas traitée, elle peut se développer et entraîner de graves complications.

heries chirurgie obesite

Une hernie incisionnelle autour d’une incision chirurgicale

Après une chirurgie abdominale, certaines personnes ressentent une faiblesse musculaire à la suite de leur opération. Dans le cas d’une hernie incisionnelle, les intestins font saillie dans votre abdomen près de l’incision chirurgicale abdominale. Vous devez subir une intervention chirurgicale pour réparer ce type de hernie.

Une hernie hiatale

Une hernie hiatale se forme près de l’endroit où l’œsophage traverse le diaphragme. À cet endroit, il y a un vide ou une ouverture. Une hernie hiatale se forme lorsque votre estomac se gonfle à travers cet espace. Les symptômes comprennent des brûlures d’estomac et une indigestion.

Ce type de hernie touche les femmes enceintes et les personnes de 50 ans et plus. Le traitement d’une hernie hiatale comprend des modifications du mode de vie, des médicaments et parfois une intervention chirurgicale.