Les 5 principales causes de l’obésité infantile ?

vie apres chirurgie bariatrique
La vie après la chirurgie bariatrique
20 avril 2021
differents types hernies
Quels sont les différents types de hernies ?
19 mai 2021
obésité infantile

Il est très important que les parents accordent une attention particulière aux habitudes alimentaires et au poids de leurs enfants pour leur bien-être général. Les principales causes de surpoids ou d’obésité chez les jeunes enfants sont similaires à celles des adultes.

L’obésité infantile augmente à un rythme alarmant et c’est un sujet de préoccupation. L’obésité infantile est un problème de santé grave qui peut affecter la santé physique et psychologique. On parle d’obésité infantile lorsqu’un enfant a un poids bien supérieur à la normale ou au poids santé en fonction de son âge et de sa taille.

Le fait d’être en surpoids ou obèse pendant l’enfance peut entraîner plusieurs problèmes de santé à long terme. Parmi ceux-ci, citons l’hyperglycémie, les douleurs articulaires, l’hypertension, les troubles du sommeil, l’hypercholestérolémie, l’asthme et les maladies cardiaques.

Il est donc très important que les parents accordent une attention particulière aux habitudes alimentaires et au poids de leurs enfants pour leur bien-être général. Les principales causes de surpoids ou d’obésité chez les jeunes enfants sont similaires à celles des adultes.

 

enfant obese

Les principales causes de l’obésité chez les jeunes enfants

Des habitudes alimentaires malsaines

Les choix alimentaires jouent un rôle important dans le maintien d’un poids corporel sain, qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes. L’une des principales raisons pour lesquelles votre enfant est en surpoids est la consommation excessive d’aliments gras, de malbouffe ou d’aliments transformés et sucrés.

Un mode de vie sédentaire

Si votre enfant est inactif et passe beaucoup de temps à regarder la télévision, à jouer à des jeux vidéo ou sur d’autres appareils électroniques, cela peut entraîner une prise de poids.

Le manque d’activité physique

L’absence d’activité physique est extrêmement néfaste pour votre enfant et peut le rendre obèse. Les enfants ont généralement tendance à manger des choses sucrées ou de la malbouffe, ce qui entraîne généralement une prise de poids. Mais s’ils ne pratiquent pas d’activité physique pour brûler des calories, ils ont tendance à devenir obèses ou à développer l’un ou l’autre problème de santé.

La génétique

Certains troubles génétiques rares peuvent également provoquer l’obésité infantile. Si c’est le cas dans la famille, les parents doivent être encore plus conscients de faire des choix alimentaires sains pour toute la famille.

Le stress

Oui ! Même les jeunes enfants peuvent être confrontés à des problèmes de stress. Ce stress peut être personnel, parental ou familial. Même ces facteurs peuvent provoquer l’obésité chez les jeunes enfants. Certains enfants mangent trop afin de faire face au stress ou de gérer leurs émotions.