Soins de suivi après une chirurgie bariatrique

chirurgie-de-perte-de-poids
La chirurgie bariatrique change-t-elle la vie ?
3 décembre 2020
type-chirurgie-bariatrique
Quelles sont les différentes opérations de la chirurgie bariatrique ?
24 décembre 2020
suivi-chirurgie-bariatrique

La décision de se faire opérer pour perdre du poids n’est que la première étape d’un parcours qui dure toute la vie. La chirurgie bariatrique n’est pas une “solution rapide” ou une “solution miracle”, mais le début d’une refonte du mode de vie. Pour que les patients obtiennent les résultats qu’ils recherchent, il est indispensable d’assurer un suivi dans les jours, les semaines et même les années qui suivent l’intervention.

Un succès durable équivaut à un engagement à vie pour la perte de poids.

La théorie du suivi après chirurgie bariatrique

Si les rendez-vous de suivi qui suivent immédiatement la chirurgie bariatrique ont pour but de s’assurer de la santé du patient et de l’absence de toute complication, avec le temps, l’accent sera mis sur le soutien à la perte de poids à long terme. Cette pièce du puzzle est tout aussi importante que les examens post-opératoires de routine effectués peu après une procédure de perte de poids.

Après l’opération chirurgie bariatrique, les patients constateront qu’ils ont besoin de soins et de soutien continus pour s’assurer qu’un régime alimentaire approprié est incorporé et que l’exercice fait également partie de leur routine. L’aide à la réalisation et au maintien de ces changements de mode de vie peut être aussi cruciale que la chirurgie elle-même pour une perte de poids réussie.

Les patients qui envisagent une chirurgie bariatrique pour traiter leur obésité trouveront que le conseil fait partie de la routine avant l’opération. Pour garantir la santé et le succès à long terme du patient, les conseils en matière de nutrition et de mode de vie peuvent se poursuivre bien après l’intervention.

Il est important que les patients opérés comprennent qu’ils ne marchent pas seuls dans leurs déplacements. C’est précisément la raison pour laquelle un soutien après l’intervention est disponible et est fortement encouragé pour tous les patients de chirurgie bariatrique.