Quelles sont les différentes opérations de la chirurgie bariatrique ?

suivi-chirurgie-bariatrique
Soins de suivi après une chirurgie bariatrique
9 décembre 2020
ballon-gastrique
Perdre du poids avec un ballon gastrique
11 janvier 2021
type-chirurgie-bariatrique

Les chirurgies de perte de poids (ou de l’obésité) sont collectivement appelées chirurgie bariatrique, bien qu’il existe de nombreux types de chirurgie bariatrique. Pendant la chirurgie bariatrique, un chirurgien effectue des ajustements de l’estomac et du système digestif, ce qui entraîne une perte de poids importante et un risque minimisé de complications de santé graves liées à l’obésité, telles que :

  • Diabète de type 2
  • Maladies cardiaques 
  • Hypertension artérielle
  • Apnée du sommeil

Ce n’est pas une solution magique pour maigrir, c’est plutôt le début d’un voyage qui change la vie ; un voyage qui vous permet de profiter des activités et des personnes que vous aimez pour les années à venir, associé à un engagement à vie en faveur de l’exercice physique et d’une alimentation saine. 

C’est pourquoi, il est fortement recommandé aux patients ayant subi une intervention de chirurgie de l’obésité à suivre les conseils nutritionnels prodigués par son diététicien, à apporter des modifications dans leurs modes de vie et à faire tout ce qu’ils peuvent afin d’éviter une nouvelle accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle.  

Quelles sont les différentes opérations de chirurgie bariatrique ?

Il existe différents opérations de chirurgie bariatrique. Si vous envisagez une chirurgie de perte de poids, demandez à votre médecin quel type pourrait vous offrir le plus d’avantages en fonction de votre poids, de vos antécédents médicaux, de vos objectifs et de vos habitudes. Vous pouvez également en apprendre davantage sur les types de chirurgie bariatrique en consultant les sites web des centres hospitaliers. 

Bypass gastrique 

Pendant la chirurgie de bypass gastrique, un chirurgien divise l’estomac pour faire une poche gastrique plus petite, limitant la quantité de nourriture que vous pouvez manger. La nouvelle poche est ensuite attachée à une partie inférieure des intestins, en faisant un court-circuit du reste de l’estomac et de la première partie des intestins.

Cette méthode permet une diminution de l’absorption et de la restriction. En conséquence, de nombreuses personnes subissent une perte de poids efficace.

Des techniques mini-invasives peuvent être utilisées pour effectuer un bypass gastrique. Une technique utilise un petit instrument attaché à une caméra, appelé un laparoscope. Parce que le laparoscope ne nécessite que quelques petites incisions, cette technique offre une récupération plus rapide, moins de douleur et moins de cicatrices que la chirurgie ouverte. 

Sleeve gastrectomie 

Le type le plus courant de chirurgie bariatrique pratiquée aujourd’hui est la sleeve gastrectomie, qui aide à réduire considérablement la taille de votre estomac. Au cours de l’opération, un chirurgien coupe une partie de l’estomac, réduisant sa taille d’environ 80%. La partie retirée est la principale zone de fabrication de la ghréline, une hormone de la faim. La ghréline est l’hormone qui dit à votre corps qu’il a faim.

Comme le bypass gastrique, la sleeve gastrectomie peut être réalisée par laparoscopie, afin que vous puissiez rentrer plus rapidement chez vous et ressentir moins de douleur et de cicatrices que la chirurgie ouverte. Vous pouvez vous attendre à perdre du poids rapidement après une sleeve, car :

  • Votre estomac ne peut contenir qu’une petite quantité de nourriture
  • Votre appétit diminue
  • Vous vous sentez rassasié plus vite

Anneau gastrique

L’anneau gastrique est le type de chirurgie bariatrique le moins invasif, car aucun organe n’est coupé ou déplacé. Pendant la chirurgie, un anneau réglable est placé autour de la partie supérieure de l’estomac. Cela crée une poche gastrique plus petite pour que vous mangiez moins et que vous vous sentiez rassasié plus tôt. Un médecin peut ajuster l’anneau jusqu’à ce que vous ayez atteint votre objectif de poids.

Chirurgie bariatrique : pour qui ? 

Tout le monde n’est pas un bon candidat à la chirurgie de l’obésité. Si vous êtes prêt à commencer votre parcours de perte de poids, votre médecin peut vous aider à déterminer si vous pouvez y avoir recours ou non et vous recommander les prochaines étapes, qu’il s’agisse d’une intervention chirurgicale ou d’un programme médical de perte de poids.

Votre médecin peut recommander une chirurgie bariatrique si :

  • Vous avez eu des difficultés à perdre du poids avec un régime alimentaire et de l’exercice physique. 
  • Votre indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à 40. 
  • Votre IMC est de 35 ou plus et vous avez un problème lié à l’obésité qui vous oblige à prendre des médicaments.