Perdre du poids avec un ballon gastrique

type-chirurgie-bariatrique
Quelles sont les différentes opérations de la chirurgie bariatrique ?
24 décembre 2020
chirurgie-obesite
3 façons de maintenir son poids après une chirurgie de l’obésité
13 janvier 2021
ballon-gastrique

Lorsque les stratégies conventionnelles de perte de poids n’ont pas réussi à vous aider à perdre du poids ou à ne pas en reprendre, notre chirurgien peut vous recommander une intervention chirurgicale pour perdre du poids. Le ballon gastrique, ou ballon intra-gastrique, est une option prometteuse pour de nombreuses personnes qui sont légèrement en surpoids ou obèses ou qui ne sont pas candidates à d’autres formes de chirurgie bariatrique.

Ballon gastrique qu’est-ce que c’est ?

Un ballon gastrique est un dispositif temporaire et réversible de perte de poids inséré dans l’estomac, qui peut rester en place jusqu’à six mois. Notre chirurgien place le ballon lors d’une procédure endoscopique – par la bouche – de sorte qu’il est moins invasif que les autres procédures de perte de poids.

Lorsque le ballon est gonflé à l’aide d’un petit tube, il réduit la quantité de nourriture que votre estomac peut contenir, ce qui vous permet de vous sentir rassasié plus rapidement et peut avoir un effet positif sur la production de certaines de vos hormones de la faim.

Le choix d’un ballon gastrique pour la perte de poids offre un certain nombre d’avantages. Voici pourquoi vous pourriez envisager cette procédure pour votre voyage d’amaigrissement.

1.Ballon gastrique : Aide à démarrer la perte de poids

Alors que de nombreuses opérations d’amaigrissement exigent un indice de masse corporelle d’au moins 40, vous pouvez vous qualifier pour une procédure de ballon gastrique avec un IMC de seulement 27. Vous pouvez utiliser le ballon gastrique pendant six mois pour réduire votre appétit, faciliter le respect des régimes prescrits et modifier votre comportement.

Le ballon peut vous aider à vous habituer à manger de plus petites portions de nourriture. Vous pouvez également l’utiliser pour une perte de poids importante avant un événement ponctuel, tel qu’un mariage ou une réunion.

2.Bon pour l’obésité extrême

Si vous avez un IMC supérieur à 60 ou si vous ne pouvez pas subir de chirurgie invasive en raison de votre état de santé, un ballon gastrique peut vous aider. Vous pouvez l’utiliser pour perdre un peu de poids initial afin de pouvoir bénéficier d’un pontage gastrique ou d’une chirurgie de la manche.

Le ballon gastrique peut également vous aider à soulager certains problèmes de santé liés à l’obésité, tels que le diabète, les maladies cardiaques et l’hypertension, ce qui peut rendre les futurs pontages gastriques plus sûrs et plus faciles à réaliser pour nos chirurgiens.

le-ballon-gastrique

3.Le ballon gastrique est une procédure plus facile

Une procédure par ballon gastrique est moins invasive qu’une chirurgie majeure, telle qu’un pontage gastrique. Elle nécessite une sédation ou une anesthésie, mais n’implique pas d’incisions ni de perte de sang. Par conséquent, vous pouvez rentrer chez vous le jour même et vous rétablir plus rapidement que si vous aviez subi un pontage gastrique.

Les procédures par ballonnet gastrique sont également moins coûteuses qu’un manchon gastrique ou qu’un pontage gastrique.

4.Peu d’effets secondaires

L’insertion d’un ballon gastrique a peu d’effets secondaires, et les complications sont rares. Vous pouvez ressentir des douleurs et des nausées pendant un jour ou deux après la mise en place du ballon, mais cela se résout généralement tout seul.

Pour en savoir plus sur la manière dont vous pouvez bénéficier d’une aide médicale pour atteindre votre poids santé, demandez un devis gratuit.