Pour certaines personnes, le plus difficile n’est pas de perdre du poids, mais de maintenir le même poids notamment après une chirurgie de l’obésité. Voici nos trois astuces d’or vous permettant de garder le même poids après votre intervention de l’obésité.
Si vous venez de subir une opération d’amaigrissement, il y a de fortes chances que vous perdiez du poids rapidement. Cela vous semble bien ? Les choses ne sont peut-être pas tout à fait ce qu’elles semblent être.
Si vous venez de subir une gastrectomie à la manche ou un pontage gastrique, vous mangerez de petites portions et votre corps “cherchera des calories” pour maintenir toutes ses fonctions. Il est assez facile pour votre corps de se décomposer et de puiser de l’énergie dans vos riches réserves de graisse, et c’est une excellente nouvelle. Mais il est également possible que vous décomposiez vos propres muscles pour obtenir de l’énergie pendant cette période.
Tout le monde perd une partie de ses muscles au cours de la première année suivant l’opération. Comme vous ne pesez pas autant, vous n’aurez pas besoin de tout ce muscle pour vous soutenir. De nombreux patients en surpoids ont en fait une masse musculaire importante au départ, car ils portent un poids supplémentaire depuis des années. Le plus important est d’essayer de conserver autant de muscles que possible pendant cette période de perte de poids rapide. Votre muscle est votre métabolisme. Votre masse musculaire maigre équivaut à votre taux métabolique.
L’exercice physique est un moyen de maintenir les muscles. L’autre moyen de stopper la perte musculaire est de maintenir l’apport en protéines.
Vous avez besoin d’environ 1 gramme de protéines par jour par kilo de votre poids. Il n’est pas si difficile de consommer 80 à 100 grammes de protéines.
Un œuf le matin, des yaourts riches en protéines, des noix comme en-cas, une barre protéinée (mais attention à la teneur en sucre libre !), de la viande hachée, des sushis,… tout cela devrait s’additionner facilement pour vous permettre d’atteindre vos objectifs quotidiens et, espérons-le, prévenir la perte de muscles.
Si vous luttez contre votre poids depuis longtemps, votre corps est probablement très efficace maintenant et sait très bien tirer les calories de la nourriture. Après une intervention chirurgicale de perte de poids telle qu’une gastrectomie à la manche, vous mangerez moins et vous n’aurez probablement pas aussi faim, mais si vous grignotiez des sucres très raffinés tels que des glaces, des sucettes, des biscuits, des tranches de pain,… vous reprendriez certainement du poids. Il faudra peut-être quelques années pour que cela se produise, mais cela arrivera.
La plupart des patients qui subissent une gastrectomie à manchon auront une perte de poids sur un an, puis un plateau pendant environ 5 ans.
Après 5 ans, il n’est pas rare de voir une reprise de poids. Pour éviter cela, il est vraiment important d’éviter les grignotages ennuyeux, comme le broutage en regardant la télévision, en laissant les boissons sucrées revenir dans votre régime. La lecture des étiquettes sur les emballages des aliments et des boissons est une très bonne habitude à prendre. Concentrez-vous sur la teneur en sucre/glucides libres par 100 g ou 100 ml de denrées alimentaires. La teneur en matières grasses est probablement moins importante.