La chirurgie bariatrique est une solution qui s’est avérée sûre et efficace pour non seulement vous aider à perdre du poids, mais aussi vous permettre de vivre une vie plus active et épanouie.
La perte de poids n’est que l’un des avantages de la chirurgie de l’obésité, car cette méthode présente de nombreux autres avantages, parmi lesquels : l’amélioration de la santé mentale, le soulagement de la douleur et le traitement du diabète et de l’hypertension.
Si vous souffrez de problèmes de santé liés à un excès pondéral ou vous éprouvez une gêne psycho-sociale, la chirurgie bariatrique peut améliorer votre qualité de vie globale. Ceci dit, nous répondons « OUI ! » à la question « la chirurgie bariatrique change-t-elle la vie ? »
Dans cet article, vous découvrirez les façons dont une chirurgie de l’obésité, réalisée par un chirurgien expérimenté et qualifié, peut vous aider à devenir plus heureux et en meilleure santé.
Selon les résultats des études réalisées, la chirurgie bariatrique peut entraîner une rémission à long terme du diabète de type 2. Les interventions de perte de poids aident à abaisser la tension artérielle et le cholestérol, ainsi qu’à réduire le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.
En plus d’améliorer votre bien-être général, la chirurgie de l’obésité permet, à de nombreuses personnes atteintes de diabète de type 2, d’arrêter d’utiliser l’insuline et d’autres médicaments contre le diabète.
L’excès de poids exerce une pression sur vos articulations, en particulier au niveau des genoux et des chevilles. Cela peut entraîner des douleurs chroniques et même des lésions articulaires.
La chirurgie de perte de poids aide à soulager cet inconfort, vous permettant de vivre une vie plus active. L’opération peut également réduire votre dépendance aux médicaments pour gérer les douleurs articulaires.
La stigmatisation sociale peut provoquer une dépression ou un isolement chez les personnes obèses ou en surpoids. De plus, une mauvaise image corporelle et la peur d’un jugement négatif peuvent vous amener à éviter des activités que vous pourriez apprécier.
Bien que vous puissiez être confiant quelle que soit votre taille, de nombreuses personnes trouvent qu’après avoir perdu du poids grâce à une technique de chirurgie bariatrique (bypass, sleeve ou anneau gastrique), elles sont plus actives socialement et bénéficient de relations plus significatives.
À mesure que les douleurs articulaires et autres problèmes de santé disparaissent, vous constaterez probablement que l’exercice physique est beaucoup plus agréable.
Après leur rétablissement, les patients se sentent souvent plus énergiques et confiants, et sont capables d’essayer de nouvelles activités qu’ils n’auraient jamais tentées avant leur intervention.
De nombreuses personnes en surpoids souffrent d’apnée du sommeil, une condition inconfortable et potentiellement dangereuse.
Heureusement, des études ont montré que plus de 75% des patients obèses qui subissent une chirurgie de perte de poids constatent une amélioration de leurs symptômes d’apnée du sommeil.
Dans de nombreux cas, cela leur permet de profiter des nuits de sommeil plus reposantes sans avoir besoin d’utiliser un appareil CPAP.