Quelle est la forme de chirurgie de l’obésité la plus sûre ?

apres-chirurgie-bariatrique
Mode de vie après une opération de chirurgie bariatique
26 octobre 2020
chirurgie-de-perte-de-poids
La chirurgie bariatrique change-t-elle la vie ?
3 décembre 2020
chirurgie bariatrique sure

La chirurgie bariatrique est une opération du système digestif visant à aider une personne obèse à perdre du poids. La chirurgie limite l’apport calorique en réduisant la taille de l’estomac. Certains types de chirurgie bariatrique limitent la taille ainsi que l’absorption des nutriments. Quelle que soit l’approche choisie, une chirurgie bariatrique réussie entraîne une perte de poids significative.

Pourquoi pratiquer une chirurgie bariatrique ?

La chirurgie bariatrique aide une personne obèse à perdre du poids en réduisant la capacité de sa digestion et son appétit. Une personne ayant un indice de masse corporelle de 30 ou plus est considérée comme obèse. D’autres facteurs comme la masse musculaire et le tour de taille entrent également en ligne de compte dans le diagnostic de l’obésité.

Les gens envisagent une chirurgie bariatrique lorsque l’IMC est de 40 ou plus. Elle peut également être recommandée aux personnes dont l’IMC est compris entre 30 et 40 si elles souffrent également de maladies telles que le diabète, l’hypertension, la stéatose hépatique ou l’apnée du sommeil.
L’obésité peut entraîner une série de problèmes de santé, notamment

    • diabète
    • les maladies cardiaques
    • l’hypertension artérielle
    • maladie du foie
    • les problèmes digestifs
    • incontinence
    • l’apnée du sommeil
    • le mal de dos
    • l’arthrose
    • les problèmes psychologiques

L’obésité est un problème de santé majeur dans le monde entier, et la chirurgie bariatrique constitue la solution la plus significative et la plus durable pour la perte de poids des patients obèses. Néanmoins, les patients ne devraient envisager la chirurgie bariatrique qu’après avoir épuisé les autres options de perte de poids, comme les régimes, l’exercice et les traitements médicamenteux.

Quelle est la forme de chirurgie bariatrique la plus sûre ?

Chaque type de chirurgie bariatrique a ses propres avantages et inconvénients. Le chirurgien suggère le type de chirurgie en fonction de l’état de santé et des besoins de l’individu. Toutes les opérations comportent un certain degré de risque, mais les opérations restrictives sont plus sûres que les opérations restrictives/malabsorptives car elles n’interfèrent pas de façon permanente avec le système digestif.

L’anneau gastrique

Il s’agit de la procédure la plus simple et la plus sûre des chirurgies bariatriques. La perte de poids est cependant inférieure à celle des autres interventions chirurgicales. De plus, les personnes ayant subi un anneau gastrique sont plus susceptibles de reprendre du poids à long terme. Comme la chirurgie n’affecte pas l’absorption des nutriments, le risque de carence en nutriments est moindre.

Sleeve gastrectomie

Il s’agit d’une intervention chirurgicale relativement sûre et simple pour les personnes souffrant d’obésité morbide et d’autres complications de santé. La perte de poids est importante et l’absorption des nutriments n’est pas affectée. Il s’agit d’une procédure plus récente dont les avantages et les risques à long terme sont encore en cours d’évaluation.

Bypass gastrique

Cette chirurgie permet une perte de poids rapide qui peut durer jusqu’à 2 ans. Elle est utile aux patients souffrant de maladies liées à l’obésité pour améliorer rapidement leur santé. Elle donne également de bons résultats à long terme en matière de perte de poids. Les inconvénients sont les hernies et les carences en nutriments dues à la malabsorption. Elle peut également provoquer le syndrome de dumping, c’est-à-dire que les aliments sont rejetés de l’estomac dans les intestins avant d’être correctement digérés.