La chirurgie d’amaigrissement est une procédure qui change la vie et qui peut vous aider à perdre du poids même lorsque les autres méthodes ont échoué. La chirurgie bariatrique offre divers avantages, notamment une réduction de l’appétit et/ou une absorption limitée des calories. Toutefois, afin de tirer le meilleur parti possible de votre opération de perte de poids, vous devez apporter certains changements à votre mode de vie une fois l’opération terminée. Ces changements peuvent concerner votre activité physique, vos habitudes alimentaires et votre comportement.
Après avoir récupéré de votre opération de perte de poids, vous devriez adopter un programme d’exercice régulier pour développer votre masse musculaire et brûler des calories. Des études ont montré que les personnes qui font régulièrement de l’exercice après avoir subi une opération d’amaigrissement bénéficient d’une perte de poids plus longue. Une fois que votre médecin vous a autorisé à faire régulièrement de l’exercice physique, vous pouvez pratiquer diverses activités, notamment
Avant l’opération, votre chirurgien vous demandera d’apporter certains changements à votre régime alimentaire afin que l’intervention puisse être couronnée de succès. Vous devrez également apporter diverses modifications à votre régime alimentaire après l’opération.
Les types de changements post-opératoires que vous devrez effectuer dépendent du type d’opération de perte de poids que vous avez subie. Dans la plupart des cas, vous devrez suivre temporairement un régime liquide, puis passer lentement à des aliments solides. Vous devrez également apporter des modifications permanentes à votre régime alimentaire, notamment
Comme l’un des effets de la chirurgie d’amaigrissement est une diminution de l’appétit, il ne sera pas aussi difficile de procéder à ces changements qu’avant l’intervention.
Afin de ne pas prendre de poids, vous devez également procéder à certains changements de comportement qui affectent votre mode de vie quotidien. Les changements comportementaux recommandés sont les suivants :