Pendant la pose d’un anneau gastrique, le chirurgien esthétique place un tube en silicone au niveau de la partie supérieure de l’estomac du patient pour créer une petite poche gastrique.
Cette technique de la chirurgie de l’obésité, bien que sûre et efficace, ne convient pas à tout le monde. Voici quelques-uns des éléments que vous devrez tenir compte lorsque vous souhaitez avoir recours à une chirurgie de la perte de poids par anneau gastrique.
L’insertion d’un anneau gastrique peut vous convenir si :
Si vous ne répondez pas aux critères d’IMC ou de poids, vous pouvez toujours envisager de subir une chirurgie de l’obésité à condition que votre IMC soit supérieur à 35 et que vous souffriez de graves problèmes de santé liés à l’obésité.
La pose d’un anneau gastrique ne vous convient pas si :
Étant donné que l’anneau gastrique aide à limiter la quantité de nourriture qui peut être consommée, son principal avantage est que les patients, après l’intervention, se sentent rassasiés plus rapidement.
Cette technique favorise également une mobilité optimale. Par conséquent, les patients peuvent facilement participer aux activités quotidiennes.
De nombreux patients qui subissent une insertion d’un anneau gastrique continueront à perdre du poids au moins trois ans après la chirurgie de l’obésité. Au cours de ces dernières années, certains problèmes médicaux comme l’apnée du sommeil, le diabète de type II, l’asthme, l’hypercholestérolémie, l’hypertension artérielle et le reflux gastro-œsophagien peuvent être considérablement améliorées. Par rapport à d’autres techniques de la chirurgie bariatrique, l’anneau gastrique permet une perte de poids plus progressive et soutenue.
Considérée comme l’une des opérations de la perte de poids les moins invasives et les plus sûres, la pose d’un anneau gastrique est réversible. Après environ trois ans, l’estomac peut retrouver sa taille normale.
Pour mieux déterminer si vous êtes un bon candidat à cette chirurgie de perte de poids, contactez un établissement hospitalier pour une consultation. Il existe de nombreuses techniques pouvant vous aider à éliminer l’excédent pondéral.
Ainsi, après avoir évalué votre situation médicale actuelle, vos antécédents médicaux, vos antécédents familiaux et vos objectifs de perte de poids, votre médecin pourra vous aider à déterminer si l’anneau gastrique vous convient ou si une autre technique (bypass ou sleeve) peut mieux répondre à vos attentes.