fbpx

Anneau gastrique : pour qui ?

sleeve ou bypass
Sleeve ou bypass pour perdre du poids ?
10 septembre 2020

Pendant la pose d’un anneau gastrique, le chirurgien esthétique place un tube en silicone au niveau de la partie supérieure de l’estomac du patient pour créer une petite poche gastrique.

Cette technique de la chirurgie de l’obésité, bien que sûre et efficace, ne convient pas à tout le monde. Voici quelques-uns des éléments que vous devrez tenir compte lorsque vous souhaitez avoir recours à une chirurgie de la perte de poids par anneau gastrique.

Êtes-vous un bon candidat à l’insertion d’un anneau gastrique ?

L’insertion d’un anneau gastrique peut vous convenir si :

  • Vous avez au moins 18 ans ;
  • Votre IMC est de 30 ou plus ;
  • Vous êtes en surpoids depuis plus de 5 ans ;
  • Vos efforts sérieux pour perdre du poids n’ont eu qu’un succès à court terme ;
  • Vous n’avez aucune autre maladie pouvant avoir causé votre obésité ;
  • Vous êtes prêt à apporter des changements substantiels à vos habitudes alimentaires et à votre mode de vie.
  • Vous êtes prêt à continuer à être suivi par le spécialiste qui vous traite ;
  • Vous ne buvez pas d’alcool en excès.

Si vous ne répondez pas aux critères d’IMC ou de poids, vous pouvez toujours envisager de subir une chirurgie de l’obésité à condition que votre IMC soit supérieur à 35 et que vous souffriez de graves problèmes de santé liés à l’obésité.  

anneau gastrique pour qui

Quelles sont les contre-indications ?

La pose d’un anneau gastrique ne vous convient pas si :

  • Vous avez une maladie inflammatoire ou une affection du tube gastro-intestinal, comme des ulcères, une œsophagite sévère, etc.
  • Vous avez une maladie cardiaque ou pulmonaire grave qui fait de vous un mauvais candidat à la chirurgie.
  • Vous avez un problème qui pourrait provoquer des saignements dans l’estomac. Cela peut inclure des varices œsophagiennes ou gastriques. Il peut également s’agir d’une télangiectasie intestinale congénitale ou acquise.
  • Votre œsophage, estomac ou intestin n’est pas normal (congénital ou acquis).
  • Vous avez ou avez subi une lésion gastrique intra-opératoire.
  • Vous êtes enceinte : si vous tombez enceinte après la mise en place de l’anneau gastrique, l’anneau peut nécessiter à être dégonflé. Il en va de même si vous avez besoin de plus de nutrition pour toute autre raison, par exemple pour une maladie malade.
  • Vous êtes addict à l’alcool ou aux drogues.
  • Vous avez une infection qui pourrait contaminer la zone chirurgicale.
  • Vous ne pouvez pas ou ne voulez pas suivre les règles diététiques qui accompagnent cette opération, etc.
anneau gastrique pour qui

Quels sont les avantages de la pose d’un anneau gastrique ?

Étant donné que l’anneau gastrique aide à limiter la quantité de nourriture qui peut être consommée, son principal avantage est que les patients, après l’intervention, se sentent rassasiés plus rapidement.

Cette technique favorise également une mobilité optimale. Par conséquent, les patients peuvent facilement participer aux activités quotidiennes.

De nombreux patients qui subissent une insertion d’un anneau gastrique continueront à perdre du poids au moins trois ans après la chirurgie de l’obésité. Au cours de ces dernières années, certains problèmes médicaux comme l’apnée du sommeil, le diabète de type II, l’asthme, l’hypercholestérolémie, l’hypertension artérielle et le reflux gastro-œsophagien peuvent être considérablement améliorées. Par rapport à d’autres techniques de la chirurgie bariatrique, l’anneau gastrique permet une perte de poids plus progressive et soutenue.

Considérée comme l’une des opérations de la perte de poids les moins invasives et les plus sûres, la pose d’un anneau gastrique est réversible. Après environ trois ans, l’estomac peut retrouver sa taille normale.

Pour mieux déterminer si vous êtes un bon candidat à cette chirurgie de perte de poids, contactez un établissement hospitalier pour une consultation. Il existe de nombreuses techniques pouvant vous aider à éliminer l’excédent pondéral.

Ainsi, après avoir évalué votre situation médicale actuelle, vos antécédents médicaux, vos antécédents familiaux et vos objectifs de perte de poids, votre médecin pourra vous aider à déterminer si l’anneau gastrique vous convient ou si une autre technique (bypass ou sleeve) peut mieux répondre à vos attentes.