Quels sont les risques pour la santé associés à l’obésité ?

secrets pour perdre du poids
Les secrets de la perte de poids
5 octobre 2021
eau froide ou eau chaude pour la perte de poids
Eau chaude ou eau froide : Qu’est-ce qui est le mieux pour perdre du poids ?
1 novembre 2021
obesite risques

L’obésité est un état pathologique dans lequel un excès de graisse s’accumule dans le corps, au point d’avoir un effet néfaste sur la santé. Toute personne ayant un indice de masse corporelle (IMC) de 30 ou plus est considérée comme obèse. Les personnes obèses ou en surpoids courent un risque beaucoup plus élevé de développer des maladies graves telles que les maladies cardiaques, le diabète de type 2 et l’arthrose.

Cependant, toutes les personnes obèses ne souffrent pas de ces problèmes. Des antécédents familiaux de problèmes de santé et l’accumulation de poids dans les différentes parties du corps sont des facteurs qui peuvent également augmenter le risque de développer des maladies graves.

Les risques pour la santé associés à l’obésité

Hypertension artérielle

Le surpoids ou l’obésité peuvent contribuer à l’hypertension artérielle de plusieurs façons. L’augmentation du poids corporel exerce une pression accrue sur le système circulatoire pour faire circuler le sang dans le corps. L’obésité est également attribuée à des taux de cholestérol plus élevés, surtout lorsqu’il y a accumulation de poids dans une région. Par exemple, si la prise de poids se situe dans la zone abdominale, elle peut entraîner un épaississement et un raidissement des artères dans cette zone. Ceci est le résultat d’un dépôt de plaque dans les parois des vaisseaux sanguins, ce qui augmente encore la pression artérielle.

Diabète

L’obésité augmente le risque de développer un diabète de type 2. Ce type de diabète est généralement fréquent chez les adultes, mais il se manifeste désormais aussi chez les enfants en raison de l’augmentation des taux d’obésité. L’obésité peut entraîner une résistance à l’insuline, une hormone essentielle à la régulation du taux de sucre dans le sang. Lorsque l’organisme devient résistant à l’insuline, l’absorption du sucre dans le sang est moindre ou inexistante, ce qui entraîne des taux de glycémie élevés. L’obésité peut également diminuer la sensibilité à l’insuline, provoquant un état appelé prédiabète qui finit presque toujours par se transformer en diabète de type 2.

risques obesite

Les maladies cardiaques

Les risques de développer une maladie cardiaque sont 10 fois plus élevés chez les personnes obèses que chez celles qui ne le sont pas. Des maladies telles que l’athérosclérose (durcissement des artères) et les maladies coronariennes sont plus fréquentes chez les personnes obèses en raison des dépôts de graisse et de l’accumulation de plaques dans les artères. Cela entraîne un rétrécissement des artères et une réduction du flux sanguin vers le cœur, et peut provoquer des douleurs thoraciques (angine de poitrine) ou une crise cardiaque. Parfois, les artères rétrécies peuvent aussi former des caillots sanguins qui provoquent un accident vasculaire cérébral.

Problèmes articulaires

Même une légère variation du poids corporel peut affecter la santé des os et des articulations. L’excès de poids peut contribuer aux problèmes articulaires de deux manières principales. Premièrement, l’excès de poids peut exercer une pression supplémentaire sur les articulations portantes (comme les genoux), ce qui entraîne une usure plus importante. Deuxièmement, les facteurs inflammatoires associés à l’obésité peuvent également déclencher des problèmes dans les articulations et contribuer à des pathologies telles que l’arthrose. Même une légère perte de poids peut aider en améliorant la mobilité et la santé osseuse des articulations.