Une anastomose intestinale est l’ouverture entre deux parties du tractus gastro-intestinal. Les chirurgiens doivent parfois retirer les parties malades et reconnecter les parties saines avec une ouverture permettant le passage des aliments.
Une anastomose est un terme médical utilisé pour décrire la connexion ou l’ouverture entre deux organes ou tissus. Lorsqu’une partie de l’intestin grêle ou du gros intestin est enlevée chirurgicalement en raison d’une maladie ou d’une affection, les deux sections de la partie restante de l’intestin sont réunies (anastomose intestinale) pour rétablir la continuité de l’intestin.
L’anastomose intestinale est réalisée à la suite de l’ablation chirurgicale d’une partie de l’intestin en raison de maladies intestinales ou de cancers. L’ablation d’une partie de l’intestin peut être nécessaire dans les cas suivants :
La résection intestinale et l’anastomose sont réalisées au cours de la même procédure. L’intervention peut être pratiquée chez les adultes et les enfants.
L’anastomose intestinale peut ne pas être réalisable dans des conditions présentant un risque élevé de fuite anastomotique. Dans ce cas, le chirurgien peut conseiller des techniques alternatives.
L’anastomose intestinale est évitée chez les patients présentant les conditions suivantes :