La chirurgie de la sleeve gastrique est une procédure de perte de poids avancée qui réduit de façon permanente la taille de l’estomac de 85 %. Vous perdez du poids en ayant moins faim, ce qui réduit votre apport alimentaire et le nombre de calories consommées. Voici trois raisons pour lesquelles la chirurgie de la sleeve gastrique est une solution efficace contre l’obésité.
Contrairement aux régimes, la chirurgie de la sleeve gastrique entraîne des changements biologiques qui diminuent la production d’hormones intestinales, comme la ghréline, qui agissent avec le cerveau pour stimuler la faim. Une réduction de la concentration de ghréline entraîne une diminution de l’appétit, une réduction de la sensation de faim et une augmentation de la sensation de satiété.
L’obésité est le principal facteur prédictif du diabète de type 2, qui est la principale cause de cécité, de maladies rénales et d’amputations des membres inférieurs chez les adultes. Les personnes atteintes de diabète sont également plus susceptibles de souffrir de complications cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.
Perdre ne serait-ce que 5 % de son poids total permet de réduire le risque de diabète et de maladie cardiaque, principale cause de décès dans le monde. Les patients qui subissent une sleeve gastrique perdent jusqu’à 30 % de leur excès de poids dans les années qui suivent l’intervention. Parmi les autres avantages de la chirurgie de la sleeve gastrique, citons une baisse de la pression artérielle, une diminution de la glycémie et une amélioration des taux de lipides.
En moyenne, les patients qui subissent une chirurgie de perte de poids voient leurs coûts de soins de santé diminuer de 29 % cinq ans après l’intervention. Cette diminution spectaculaire est due à la réduction ou à l’élimination des affections liées à l’obésité, dont le traitement coûte plus cher au fil du temps.
En fait, la chirurgie de perte de poids est presque rentable – selon les estimations, les patients récupèrent le coût de la sleeve gastrique dans les deux à quatre ans suivant l’intervention, en raison de la diminution des coûts associés au traitement des problèmes liés au poids.