Quelle est la cause de l’obésité ?

traitement chirurgical de l’obésité
Le traitement chirurgical de l’obésité
23 juillet 2019
Obésité

L’organisme est composé d’eau, de graisses, de protéines, de glucides, de vitamines et de minéraux. On parle d’obésité lorsque le corps contient trop de graisse.

La mesure de la taille est un moyen de calculer la graisse corporelle. Une taille à haut risque est considérée comme une taille qui mesure plus de 35 pouces chez les femmes et plus de 40 pouces chez les hommes. L’indice de masse corporelle (IMC) est un autre moyen de mesurer l’obésité. Il est calculé en divisant le poids en kilogrammes par le carré de la taille en mètres (IMC = kg / m 2).

Obésité : les principaux facteurs

Chez certaines personnes, la cause de l’obésité est très simple : ils consomment plus de calories qu’ils ne brûlent en faisant de l’exercice dans leur vie quotidienne. Les autres causes de l’obésité sont les suivantes :

Le patrimoine génétique : l’obésité est généralement héréditaire. Certains chercheurs pensent qu’un gène transmis d’une génération à l’autre pourrait affecter la façon dont nous régulons notre poids.

L’âge : le corps ne peut plus brûler d’énergie aussi rapidement et nous n’avons pas besoin de la même quantité de calories pour maintenir notre poids à un niveau stable. C’est pourquoi les personnes qui mangent de la même manière et réalisent les mêmes activités qu’à 20 ans prennent du poids à 40 ans.

Le sexe : les hommes dépensent plus d’énergie au repos que les femmes et ont donc besoin de plus de calories pour maintenir leur poids. Les femmes prennent généralement du poids après la ménopause car leur capacité à brûler de l’énergie diminue encore plus.

Habitudes alimentaires : la restauration rapide et la malbouffe contenant beaucoup de graisse et de cholestérol sont devenues un élément essentiel de la dégradation de la santé et la prise de poids excessive.

Manque d’activité physique : les personnes qui mangent beaucoup mais ne font pas d’exercice risquent davantage d’être obèses.

La grossesse : bien que la plupart des femmes ne pèsent que quelques kilos de plus par an après l’accouchement, 15% des femmes enceintes en gagnent 20 à chaque grossesse.

Obésité infantile : les enfants obèses sont plus susceptibles d’être des adultes obèses. Les chercheurs pensent que les cellules adipeuses acquises durant l’enfance restent dans le corps à l’âge adulte. Les enfants obèses peuvent avoir cinq fois plus de cellules adipeuses que les enfants de poids normal. Les régimes à l’âge adulte peuvent réduire la taille des cellules adipeuses mais pas leur quantité.

Les maladies :  certaines maladies peuvent causer l’obésité. Ceux-ci incluent des problèmes hormonaux tels que le mauvais fonctionnement de la glande thyroïde (hypothyroïdisme), la dépression et certaines maladies cérébrales rare.

Quels sont les risques de l’obésité ?

L’excès de graisse corporelle augmente le risque de problèmes de santé, en particulier de maladies cardiovasculaires et d’accidents vasculaires cérébraux. En outre, l’obésité peut :

  • Augmenter les niveaux de LDL (« mauvais cholestérol ») et de triglycérides.
  • Réduisez les niveaux de HDL ou « bon cholestérol ».
  • Augmente la tension artérielle.
  • Cause le diabète
  • Augmente le risque d’asthme chez l’adulte et d’autres problèmes respiratoires.
  • Augmente le risque d’apnée obstructive du sommeil (SAOS).
  • Augmentez le risque de certains types de cancer, tels que le cancer de l’endomètre, le cancer du sein, le cancer de la prostate et le cancer du côlon.