Le traitement chirurgical de l’obésité

Ghréline
Ghréline : l’hormone qui contrôle l’appétit
20 juin 2019
Obésité
Quelle est la cause de l’obésité ?
9 août 2019
traitement chirurgical de l’obésité

La chirurgie bariatrique n’est pas destinée à toutes les personnes en surpoids ou même obèses. Avant de pouvoir satisfaire aux exigences relatives à la perte de poids en chirurgie, vous devez avoir des problèmes de santé liés à votre obésité. Par exemple, vous devez également avoir reçu un diagnostic d’apnée du sommeil, de maladie cardiaque, de diabète ou d’hypertension.

Qu’est-ce que l’obésité ?

Le maintien d’un poids santé est l’un des meilleurs moyens d’éviter les problèmes de santé liés au poids, tels que le diabète de type 2 ou les maladies cardiaques. Mais qu’est-ce qu’un poids santé ? La mesure basée sur votre taille et votre poids s’appelle l’indice de masse corporelle ou IMC. Il est considéré comme une meilleure mesure du risque pour la santé que son poids en livres. En fait, les termes médicaux « surpoids » et « obésité » sont basés sur les valeurs de l’IMC. Un IMC entre 25 et 30 est défini comme étant en surpoids. Un IMC de 30 ou plus est considéré comme obésité. Plus votre IMC est élevé, plus votre risque de développer une maladie liée au poids est élevé.

Quels sont les différents types de chirurgie de perte de poids ?

Il existe plusieurs types de chirurgie de perte de poids. La chirurgie réduira la quantité de nourriture que vous pouvez manger, la quantité de nourriture que votre corps peut absorber, ou les deux.

Pontage gastrique :

Au cours de cette opération, le médecin préparera une petite poche dans la partie supérieure de votre estomac. Cela réduit la quantité de nourriture que vous pouvez manger avant de vous sentir rassasié. La connexion avec votre intestin grêle se déplace alors de la partie inférieure de l’estomac vers le nouveau sac. Lorsque vous mangez, la nourriture que vous mangez entre dans le nouveau sac, puis dans l’intestin grêle, en “contournant” votre estomac et la partie supérieure de votre intestin grêle, où l’absorption se produit habituellement.

Gastrectomie dans la manche :

Cette procédure de gastrectomie réduit la taille de votre estomac de manière permanente. Le “manchon”, ou structure en forme de tube, qui reste correspond à environ 15% de la taille originale de votre estomac. C’est fait par laparoscopie.

Diversion biliopancréatique avec passage duodénal

Au cours de cette opération, le médecin retirera la plus grande partie de votre estomac. Ce type de chirurgie est rarement utilisé en raison d’effets secondaires possibles, notamment l’impossibilité d’absorber toutes les vitamines et tous les nutriments dont votre corps a besoin. Si vous subissez ce type de chirurgie, votre médecin suivra de près vos progrès pour vous assurer de recevoir tous les nutriments dont votre corps a besoin.

Si vous êtes intéressé par une chirurgie de perte de poids, consultez votre médecin. Il ou elle peut expliquer les différentes procédures, décider si vous êtes un bon candidat à la chirurgie et décider quelle procédure serait la meilleure option pour vous.