L’obésité est une épidémie de siècle qui devient de plus en plus répandue induisant ainsi des signes d’alertes sur l’état de la santé mondiale. Cette maladie n’est pas limitée aux adultes, elle concerne aussi une large catégorie d’enfants.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dans quarante ans, il y aurait dix fois plus d’enfants obèses dans le monde.
Les statistiques et les chiffres sont alarmants, ils mettent en valeur la gravité de ce problème et l’importance de la prise en charge des enfants à un stade précoce. Dans ce cadre, le dépistage et le meilleur moyen pour prévenir et atténuer l’obésité morbide chez l’enfant.
En effet, il sera mieux d’éviter toute intervention de chirurgie bariatrique pour un enfant ou un adolescent.
Le surpoids et l’obésité de l’enfant sont dus essentiellement à une hausse des apports alimentaires et une baisse des dépenses énergétiques. En effet, l’apport calorique est plus important que les dépenses caloriques du corps. L’obésité peut être aussi liée à une prédisposition familiale qui est un facteur potentiel pour le développement de l’obésité. Il est rare mais important à mentionner que l’obésité peut être liée à une maladie génétique ou héréditaire.
Dans ce cas, l’obésité est liée à d’autres signes et manifestations qui permettent au médecin de préciser le diagnostic. La prise de poids peut être aussi liée à une prise de certains médicaments tels que les antiépileptiques, les psychotropes et les corticoïdes.
Le pourcentage qu’en enfant reste obèse est plus important après la puberté. Pour diagnostiquer précocement l’obésité chez l’enfant, il est essentiel de :
Pour repérer l’obésité morbide chez l’enfant précocement, il faut prendre en compte les signes suivants :
La prise en charge des enfants souffrant d’une obésité sévère consiste à améliorer la qualité de vie et lutter contre les complications.
La prise en charge doit être basée sur :