fbpx

La sleeve gastrectomie après 60 ans : quand faire une sleeve ?

traiter les enfants obèses
Comment traiter les enfants obèses ?
26 octobre 2017
sleeve gastrectomie
La sleeve gastrectomie est-elle une solution pour le cancer
3 novembre 2017
sleeve à 60 ans

Sleeve à partir de quel âge ?

Si vous avez plus de 60 ans et que vous souffrez d’obésité, une nouvelle étude montre que vous n’êtes peut-être pas trop vieux pour profiter des bienfaits de la chirurgie bariatrique. Des études récentes prouvent que la chirurgie de la sleeve gastrectomie est sûre et efficace chez les patients plus âgés, et qu’elle conduit à des améliorations dans les conditions de santé liées à l’obésité.

Demandez votre devis Gratuit avec toutes les informations

Faire une sleeve : études comparatives en chiffres

Dans une étude, les chercheurs ont comparé les résultats opératoires et postopératoires de la sleeve gastrectomie chez des patients de plus de 60 ans avec les résultats de patients plus jeunes, les résultats observés ont prouvé :

Étude n ° 1

Le taux de complications à 30 jours (17,9% contre 17,6%) et la mortalité à court terme (0%) du groupe plus âgé étaient similaires à ceux du groupe plus jeune.

Le groupe le plus âgé présentait une perte de poids excédentaire de 49% à 1 an postopératoire (contre 60% dans le groupe plus jeune) et 45% après 2 ans (contre 60% dans le groupe plus jeune).

65% des patients plus âgés ont constaté une amélioration d’au moins un problème de santé majeur lié à l’obésité.

Les patients plus âgés ont été en mesure de réduire la quantité moyenne de médicaments de 4,3 (avant la chirurgie) à 2,7 (1 an après la chirurgie).

Les résultats indiquent que la chirurgie de la sleeve chez les patients âgés souffrant d’obésité est sûre et entraîne une perte de poids significative, une amélioration des problèmes de santé liés à l’obésité et une réduction des besoins quotidiens en médicaments.

Étude n ° 2

Dans une autre étude, les chercheurs ont examiné les données préopératoires et postopératoires de patients âgés de plus de 60 ans avec des patients plus jeunes âgés de 18 à 50 ans ayant subi une gastrectomie par laparoscopie. Le suivi était d’environ 1-1 / 2 à 2 ans après la chirurgie.

Avant la chirurgie, les patients plus âgés et plus jeunes avaient un IMC similaire de 42 et les comorbidités liées à l’obésité étaient plus élevées dans le groupe plus âgé (96% vs 65%).

Après l’opération de l’estomac sleeve, la perte de poids excédentaire était plus élevée dans le groupe plus jeune (75% vs 62%) et l’amélioration des conditions de santé liées à l’obésité était comparable entre les deux groupes (88% vs 80%).

Le taux de complications mineures postopératoires était plus élevé dans le groupe âgé (25% vs 4,8%) ceci incluait une fibrillation auriculaire (9,5%), une infection des voies urinaires (7%), une hernie de trocart (4%), une dysphagie (2%), une infection du site opératoire (2%), une hémorragie (2%), une occlusion intestinale (2%), la colite (2%) et la carence nutritionnelle (2%).

La mortalité peropératoire était de 0% dans les deux groupes.

L’analyse montre que la gastrectomie par sleeve laparoscopique est sûre et efficace chez les patients de plus de 60 ans, même avec des taux plus élevés de problèmes de santé liés à l’obésité.

Bien qu’il n’existe actuellement aucune limite d’âge spécifique pour la chirurgie bariatrique, il est généralement admis que les patients doivent être âgés de 18 à 70 ans. Les critères d’âge n’empêchent absolument pas une intervention chirurgicale, mais l’âge avancé est un facteur de risque à prendre en considération.

Pour connaitre à partir de quel poids peut-on faire une sleeve avec les détails sur l’age limite pour la chirurgie bariatrique et les conditions pour faire une sleeve gastrique avec la durée d’hospitalisation, veuillez d’envoyer par email votre poids en kg et votre taille en cm pour avoir toutes les informations gratuitement avec un prix pas cher, nous sommes disponibles 24 heures sur 24.

Contactez notre chirurgien