C’est quoi la chirurgie de l’obésité ?

régime alimentaire obésité
Les anciennes méthodes pour lutter contre la graisse
11 janvier 2019
L’obésité morbide : qu’est-ce que c’est ?
25 janvier 2019
chirurgie de l'obésité

La chirurgie bariatrique est le traitement le plus efficace aujourd’hui disponible pour le traitement de l’obésité morbide. Le but de cette chirurgie est d’obtenir une perte de poids, corriger ainsi les maladies associées à l’obésité et améliorer la qualité de vie.

Bien qu’il résulte de cette opération une amélioration notable de l’aspect physique après la chirurgie, mais le but de celui-ci est loin d’être esthétique.

La modification du mode de vie en période pré et postopératoire est essentielle. Il est nécessaire d’intégrer des habitudes alimentaires saines qui seront guidées par un nutritionniste, ainsi qu’une routine d’activité physique quotidienne.

Les différentes techniques de la chirurgie bariatrique agissent sur le tube digestif, diminuent la taille de l’estomac, ce qui implique une satiété plus rapide et une diminution significative des volumes à consommer, ainsi que des modifications des mécanismes d’absorption des nutriments dans le tube digestif.

Quels sont les risques ?

Toute opération comporte des risques et la chirurgie bariatrique est une intervention majeure qui ne fait pas d’exception.

Il convient de noter que dans les procédures médicales et chirurgicales, il n’existe aucune garantie absolue, même dans les procédures les plus simples, des résultats inattendus peuvent être présentés : cependant, les complications à long terme sont minimes si les indications médicales du patient sont bien observées et si celles-ci sont administrées par une équipe expérimentée.

Préparation préopératoire :

Avant d’opter pour une chirurgie bariatrique, une équipe multidisciplinaire effectuera une évaluation personnelle du patient dans laquelle on détermine :

  • L’absence de maladie endocrinienne responsable de l’obésité
  • L’adaptation psychosociale du patient, ainsi que la compréhension de la technique chirurgicale, y compris ses risques et les directives de suivi
  • Les attentes adéquates et réalistes quant à la portée de la chirurgie
  • Une vision positive vers le traitement

Suivi postopératoire :

Après une chirurgie bariatrique, il est possible que la perte de poids génère des restes de peau appelés lambeaux. Dans ce cas, d’autres techniques de chirurgie plastique peuvent être utilisées afin de remodeler le contour du corps en éliminant cet excès de peau.