Les anciennes méthodes pour lutter contre la graisse

Obésité chez l'enfant
Comment prévenir l’obésité chez l’enfant ?
28 décembre 2018
chirurgie de l'obésité
C’est quoi la chirurgie de l’obésité ?
18 janvier 2019
régime alimentaire obésité

L’accès facile à la nourriture a d’énormes impacts sur le corps et la silhouette de l’être humain. Ce qui a poussé nos ancêtres à suivre des régimes alimentaires un peu étranges et irrationnels dans certains cas.

Ainsi, les principes de la consommation reposent sur des quantités mesurées d’aliments simples et variés sans oublier de l’exercice modéré qui a été à la base d’une bonne alimentation à travers le monde.

La gourmandise était alors mal vue et assurer une bonne santé de la société faisait partie de la responsabilité civique. Voici donc quelques anciennes méthodes de régimes alimentaires pour lutter contre l’obésité.

Le jeûne :

Bien qu’il soit perçu plutôt comme signe de ferveur religieuse que comme régime, le jeûne faisait partie des méthodes anciennes déployées pour perdre du poids.

Privilégier une alimentation équilibrée :

Quoique à une autre époque l’excès de chair dans le corps était considéré comme un signe de prospérité et les riches pouvaient se permettre de manger de la viande, cela leur a causé des maladies et des problèmes intestinaux.

En revanche, les paysans avaient une alimentation bien équilibrée, qui comprenait un potage de céréales et des haricots, et n’avaient pas accès au sucre ou au gras dont les riches se régalaient. La nourriture qu’ils consommaient était nécessaire à l’énergie et les calories en excès étaient brûlées avec le travail physique.

Le régime amaigrissant :

Au XVIIIe siècle, la consommation de sucre fut multipliée par 20 grâce au boom de la commercialisation.

Le régime de beaucoup est devenu moins sain. Les médecins nous ont conseillé des choses que nous jugions toujours appropriées : manger peu et souvent, manger peu de viande et beaucoup de céréales et de légumes, faire de l’exercice avec modération.

Mais ils ont également recommandé de lire à haute voix et d’éclabousser le corps avec du sable chaud pour le faire suer.