L’obésité morbide : qu’est-ce que c’est ?

chirurgie de l'obésité
C’est quoi la chirurgie de l’obésité ?
18 janvier 2019
Chirurgie bariatrique
Chirurgie bariatrique : soutien et évaluation psychiatrique
1 février 2019

L’obésité morbide est une maladie grave qui provoque un excès et une accumulation de graisse dans le corps et qui est difficile à éliminer. L’obésité a des conséquences néfastes sur le corps humain car elle favorise l’apparition d’autres pathologies très graves mettant en danger la santé et la vie des personnes telles que les accidents vasculaires cérébraux, les maladies cardiovasculaires, le diabète du type II et voire le cancer.

Quel traitement pour l’obésité morbide ?

L’obésité morbide nécessite une solution radicale car elle ne peut pas être traitée avec un régime alimentaire ou des activités physiques. L’approche chirurgicale de l’obésité morbide a donné des résultats à long terme, à condition qu’elle s’accompagne de l’implication totale du patient à vouloir modifier ses habitudes alimentaires et son hygiène de vie.

Le surpoids associé à l’obésité morbide est tellement sévère que la tâche de retrouver un poids adéquat entraîne des changements vraiment dramatiques dans le corps et ce processus de changement doit être effectué de manière organisée et sous la supervision de spécialistes qualifiés.

Chirurgie de l’obésité : quel danger ?

La chirurgie bariatrique comporte comme toute opération chirurgicale des risques qui doivent être pris en considération. Cependant, confié à un spécialiste, le patient bénéficie de toute l’attention de toute une unité mobilisée pour effectuer des examens et assurer le bon déroulement de la chirurgie.

Des chirurgiens qualifiés appliquent les techniques chirurgicales les plus avancées ( sleeve gastrectomie et bypass gastrique) et les associent à un régime alimentaire sain et varié et à la pratique de l’exercice physique.

Procédure chirurgicale : comment ça fonctionne ?

En fonction des conditions physiques de chaque patient et de ses besoins, les chirurgiens visent à traiter chaque cas d’une façon spécifique pour garantir les meilleurs résultats. La première étape consiste à évaluer le cas de la personne dans le cadre d’une équipe de médecins spécialistes : pneumologues, rééducateurs, psychiatres, chirurgiens de l’obésité, des soins infirmiers spécialisés et d’anesthésistes.

C’est ainsi que chaque patient reçoit toutes les informations indispensables et décide quelle option il souhaite suivre, selon l’avis de son médecin.

Suite à l’intervention, chaque patient doit suivre un programme de reconditionnement avec des recommandations spécifiques en matière d’alimentation saine et des programmes d’exercices personnalisés, suivi par son chirurgien et un psychologue si nécessaire.