La chirurgie bariatrique en dernier recours

prevenir-l-obesite
5 choses simples que vous pouvez faire pour prévenir l’obésité
18 février 2021
obesite-morbide
Chirurgie bariatrique après une perte de poids due à une obésité morbide
3 mars 2021
chirurgie bariatrique en dernier recours

L’obésité sévère peut être traitée de manière plus extrême qu’avec des régimes et des exercices. Il existe une procédure de chirurgie de l’obésité, ou de chirurgie bariatrique ou gastro-intestinale. Elle peut être d’une aide réelle dans certains cas, elle ne doit pas être considérée comme une solution de facilité. Cependant, il s’agit de bien plus que des pilules de régime et des régimes à la mode, sans parler d’une alimentation saine et d’un programme d’exercice physique.

L’obésité due à une alimentation excessive peut être traitée par la chirurgie bariatrique. Cependant, si votre problème réside dans le fait que vous aimez manger, vous devez envisager l’option d’une opération très sérieusement car vous devrez changer vos habitudes alimentaires et supporter certaines restrictions – ainsi que dans tout régime. Alors, allez-vous y arriver ?

Le succès de la chirurgie de l’obésité dépend généralement de votre détermination à modifier votre mode de vie en ce qui concerne vos habitudes alimentaires et vos activités.

Ne considérez pas la chirurgie de l’obésité comme un instrument magique. Certes, elle vous aidera de bien des façons et vous rendra plus sain et plus mince, mais c’est une chirurgie avant tout, ne l’oubliez jamais.

Options de chirurgie de l’obésité

Qui doit généralement se faire opérer de l’obésité ? Il s’agit pour la plupart de personnes gravement obèses, qui souffrent d’un problème médical lié à l’obésité ou qui en sont menacées et qui ne peuvent donc pas perdre de poids par d’autres moyens. Dans tous les cas, tous les candidats sont soigneusement contrôlés afin d’éviter tout risque.

Le pontage gastrique et l’anneau gastrique sont deux des procédures de chirurgie de l’obésité les plus courantes :

  • Le pontage gastrique (GBS) est une procédure en deux parties. Au cours de la première, la taille de votre estomac est réduite chirurgicalement. Ensuite, la deuxième partie suppose que votre intestin grêle soit reconnecté à votre nouvel estomac plus petit, en contournant la partie inférieure de votre estomac et, dans certains cas, une partie de votre intestin grêle. Vous êtes donc limité dans la quantité de nourriture que vous pouvez manger depuis lors.
  • L’anneau gastrique représente une procédure plus récente et plus simple. Au cours de cette opération, un anneau est placé autour de la partie supérieure de votre estomac afin de le séparer en deux. Ainsi, lorsque vous mangez, les aliments entrent d’abord dans le compartiment supérieur. Maintenant qu’il est plus petit qu’auparavant, vous êtes limité dans la quantité de nourriture que vous pouvez manger. De plus, il faut plus de temps pour que la nourriture passe entre les compartiments supérieur et inférieur et vous vous sentez plus rassasié pendant une plus longue période.

chirurgie bariatrique dernier solution

Liposuccion

La liposuccion est devenue très populaire de nos jours. Il s’agit d’une forme de chirurgie esthétique qui permet de retrouver une forme normale du corps en éliminant l’excès de graisse. Elle est utilisée pour les zones qui ne répondent pas aux méthodes normales de perte de poids.

Cependant, ne vous faites pas d’illusions en pensant que la liposuccion peut traiter l’obésité. Il est possible d’enlever une très petite quantité de graisse. Elle est également utilisée pour traiter la cellulite, mais elle permet d’améliorer l’aspect de la peau.