5 choses simples que vous pouvez faire pour prévenir l’obésité

chute-cheveux-apres-chirurgie-bariatrique
4 conseils pour prévenir la chute des cheveux après une chirurgie bariatrique
3 février 2021
prevenir-l-obesite

L’obésité est un problème de santé courant qui touche des millions de personnes dans le monde. Caractérisée par un pourcentage élevé de graisse corporelle – et un indice de masse corporelle (IMC) de 30.

Pour maîtriser le problème de l’obésité, il ne suffit pas de dire à tout le monde de suivre un régime amaigrissant. En fait, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) affirme qu’il faut adopter une approche intégrée qui comprend trois éléments importants :

Premièrement, il faut promouvoir des habitudes alimentaires saines et encourager l’exercice physique
Deuxièmement, il s’agit de développer des politiques publiques qui favorisent l’accès à des aliments sains, pauvres en graisses et riches en fibres
Enfin, la formation des professionnels de la santé afin qu’ils puissent soutenir efficacement les personnes qui ont besoin de perdre du poids et aider les autres à éviter de prendre du poids

Au niveau individuel, il existe une multitude de petits mais importants changements que vous pouvez faire pour aider à combattre l’obésité.

Comment lutter contre l’obésité

Voici cinq choses que vous pouvez faire pour prévenir l’obésité. Il s’agit de mesures simples et non drastiques que vous pouvez prendre pour vous assurer de continuer à vivre en bonne santé. Plus important encore, vous pouvez commencer à prendre ces mesures maintenant plutôt que plus tard.

Éviter les aliments transformés

La consommation d’aliments transformés est liée à un risque plus élevé d’obésité. Les aliments riches en graisses, en sel et en sucre sont non seulement malsains, mais ils encouragent également la suralimentation. Alors, arrêtez les chips et commencez à remplacer le soda par de l’eau pour commencer, puis modifiez votre régime alimentaire pour intégrer davantage d’aliments entiers et de fruits et légumes frais dans vos repas et goûters.

Augmentez votre activité physique

Une alimentation saine et l’activité physique vont toujours de pair pour réduire le risque d’obésité et même pour la combattre si vous êtes déjà obèse ou en surpoids.activite-physique-obesite

L’exercice physique, même en quantité modérée, peut contribuer grandement à vous aider à ne pas prendre de poids. Les activités aérobies comme la marche, la randonnée et la danse ou les activités plus vigoureuses comme la course, la natation et le vélo augmentent votre dépense énergétique, ce qui vous aide à brûler les graisses et à augmenter votre masse musculaire.

Assurez-vous que vous dormez suffisamment

L’insomnie peut conduire à l’obésité de différentes manières. Selon l’école de santé publique de l’université de

prevenir-obesite

Harvard, les personnes qui manquent de sommeil deviennent trop fatiguées pour faire de l’exercice, ce qui diminue le côté “calories brûlées” de l’équation du changement de poids. Les personnes qui manquent de sommeil peuvent absorber plus de calories, simplement parce qu’elles sont éveillées plus longtemps et ont plus d’occasions de manger. En outre, l’insomnie perturbe l’équilibre des principales hormones qui contrôlent

l’appétit, de sorte que les personnes qui manquent de sommeil peuvent avoir plus faim que d’habitude.

Réduisez votre temps d’écran

reduisez-votre-temps-d-ecranDe nos jours, presque tout le monde se rend coupable de passer trop de temps avec son écran, que ce soit pour jouer à des jeux sur mobile ou pour regarder en cachette ses émissions préférées sur YouTube ou Netflix. Mais plus vous passez de temps devant votre téléphone, votre ordinateur ou votre télévision, moins vous avez l’occasion de devenir physiquement actif. De plus, le temps passé devant l’écran peut également avoir une incidence sur la quantité de sommeil que vous obtenez, vous privant ainsi du repos dont vous avez tant besoin.

Rendez-vous chez votre médecin

La plupart des gens ne s’en rendent pas compte, mais une visite chez votre médecin doit être faite par habitude et medecin-obesitenon par nécessité. Si vous êtes préoccupé par des problèmes de santé liés au poids et que vous pensez que vous risquez d’être obèse, rendez visite à votre médecin et demandez-lui de vous aider à gérer l’obésité. Votre médecin et vous pourrez évaluer votre état de santé actuel, discuter des risques pour la santé et examiner les possibilités de perte de poids.