Une question courante que nous savons que de nombreux patients se posent est la quantité de poids qu’ils peuvent perdre avec une sleeve.
Bref, la réponse “Combien de poids peut-on perdre avec une sleeve gastrique ?” est différente pour chacun. Cependant, compte tenu de la popularité de cette chirurgie bariatrique, plusieurs études ont été menées sur la perte de poids après une sleeve, et nous pouvons nous y référer pour obtenir des réponses sur ce qui serait une perte raisonnable après votre chirurgie. Nous examinons également quels autres facteurs qui contribuent à la perte de poids à long terme après une chirurgie de l’obésité.
C’est la question numéro un des patients aux prises avec l’obésité, et il n’y a pas de réponse définitive. De nombreux facteurs déterminent les résultats de votre perte de poids après une sleeve gastrectomie (SG). Néanmoins, nous pouvons vous dire, en se référant des études menées, la quantité de poids qu’un patient typique pourrait perdre après la chirurgie de l’obésité.
Plusieurs examens ont été réalisés sur les résultats à long terme de la SG. D’après une étude réalisée en 2016 sur les résultats à long terme après une sleeve gastrectomie : une revue systématique a indiqué que le pourcentage moyen d’excès de poids perdu cinq ans après la chirurgie était de 58,4 %. Onze ans après la chirurgie, la moyenne était de 62,5%.
La sleeve gastrique consiste à retirer environ les deux tiers ou plus de votre estomac. Cela signifie que pour la plupart des patients, vous perdrez du poids à court terme, car vous serez tout simplement incapable de manger les mêmes proportions de nourriture qu’avant. Plus important encore, il y a des changements hormonaux qui se produisent dans l’estomac après une chirurgie bariatrique qui peuvent être bénéfiques pour votre métabolisme.
Chez certaines personnes, la chirurgie seule peut entraîner une perte de poids rapide et durable, chez d’autres, c’est un processus plus lent. La chose importante à retenir est que toute perte de poids aura des effets bénéfiques sur la santé à long terme. L’examen de 2017 a montré que la SG conduit également à une amélioration des comorbidités liées à l’obésité : diabète de type 2, hypertension artérielle, la dyslipidémie, l’apnée obstructive du sommeil, le reflux gastro-œsophagien et les maladies articulaires dégénératives.
Il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu pour déterminer dans quelle mesure vous réussissez à perdre du poids à long terme, que vous pouvez contrôler. Ceux-ci inclus:
Ceci dit, la perte de poids dépendra d’un certain nombre de facteurs. Si vous êtes vigilant, vous pouvez perdre entre 60 et 70% de votre excès de poids. Cela arrivera-t-il pour chaque patient? Non, ce ne sera pas le cas. Pour atteindre cet objection, vous devez consulter des experts, respecter les instructions avant et après, et développer un bon état d’esprit.