La chirurgie bariatrique est l’option la plus efficace pour traiter l’obésité. Alors que cette intervention de perte de poids comporte généralement aucun risque de complications, les patients qui prennent le tabac peuvent, au lieu de bénéficier des avantages de l’opération, se retrouver confrontés à des risques susceptibles de compromettre les résultats escomptés. C’est pour cette raison qu’il est demandé à chaque patient de respecter une période au cours de laquelle il doit s’abstenir du tabac. De là une question se pose : ne doit-on pas fumer avant et/ou après la chirurgie de l’obésité ? Nous vous donnons la réponse de nos spécialistes.
La chirurgie bariatrique est une technique qui change la vie, qui nécessite une planification et une préparation approfondies. Elle requiert également que vous soyez en bonne santé générale. Si vous espérez obtenir les meilleurs résultats, il est impératif que vous suiviez toutes les instructions fournies par vos médecins. Les patients qui continuent de fumer avant leur intervention et tout au long de leur rétablissement connaîtront un taux de complications de près de 30 %, ce qui est beaucoup plus élevé que les non-fumeurs. En plus d’inhiber votre capacité à perdre du poids et à obtenir une silhouette plus mince, les fumeurs sont plus susceptibles de connaître des complications pouvant entraîner de graves effets secondaires.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre chirurgien bariatrique vous recommandera de vous abstenir de fumer avant et après votre chirurgie. L’une des raisons les plus notables est que vos organes et autres tissus ne recevront pas l’apport sanguin nécessaire pour favoriser une bonne guérison, ce qui peut entraîner :
– Caillots sanguins
– Pneumonie
– Ulcères marginaux, etc.
De plus, il s’agit simplement d’une bonne occasion pour les fumeurs de développer la motivation nécessaire pour se débarrasser définitivement de leur habitude. Comme le tabagisme a été lié aux maladies cardiaques, aux accidents vasculaires cérébraux, au cancer et aux cataractes, entre autres préoccupations, de nombreux patients utilisent ce temps pour s’engager à mener une vie plus saine.
Pour minimiser le risque de pneumonie et de caillots sanguins, deux des complications les plus courantes associées au tabagisme et à la chirurgie bariatrique, les patients doivent cesser de fumer pendant au moins six semaines avant leur opération. Pendant que vous vous préparez pour votre chirurgie dans les semaines et les mois précédant votre opération, votre chirurgien vous donnera des détails et des directives supplémentaires.