Qui peut bénéficier d’une chirurgie bariatrique ?

chirurgie bariatrique
Chirurgie bariatrique : vers quelle opération se tourner ?
5 octobre 2018
chirurgie de l'obésité
La chirurgie de l’obésité : combien ça coûte en Tunisie ?
14 novembre 2018
chirurgie bariatrique

Pour commencer il faut bien préciser que la chirurgie bariatrique est un acte chirurgical sérieux et une solution radicale pour traiter l’obésité lorsque les activités sportives, médicaments et les régimes alimentaires ne suffisent plus.

En effet, ce problème de santé de grande envergure favorise l’apparition de plusieurs autres maladies comme le diabète du type II, l’hypertension artérielle et l’apnée du sommeil.

Ainsi, une perte de poids durable et immédiate contribue énormément à l’amélioration de l’état de santé global du patient.

L’obésité agit également sur le psychique de l’individu, puisque l’excès de poids massif agit sur l’apparence physique de l’individu et lui fait perdre petit à petit sa mobilité et son indépendance.

 Les techniques opératoires :

Pour lutter contre l’obésité, il est primordial de réduire considérablement les prises alimentaires ou la quantité de la nourriture ingurgitée et de contrôler la faim. Pour cela, la chirurgie bariatrique a mis en place plusieurs techniques dont principalement :

  • Le bypass gastrique : c’est la technique du court-circuit gastrique, au cours de l’opération la morphologie de l’estomac est modifiée afin de créer un contournement gastrique. Par conséquent les prises alimentaires sont considérablement réduites et la partie du poids est immédiate.
  • La sleeve gastrectomie : la technique sleeve consiste à enlever les deux tiers de l’estomac et de ne garder qu’une partie formant un tube gastrique. Suite à ce redimensionnement de l’estomac un contrôle inégalable de la faim est constaté, les prises alimentaires sont par conséquent réduites et le poids commence à diminuer.

Suis-je un bon candidat pour la chirurgie bariatrique ?

Comme mentionné plus haut, la chirurgie de l’obésité est un acte chirurgical sérieux et une décision délicate prise par des chirurgiens qualifiés pour lutter contre le surpoids sévère. Les personnes concernées par cette anomalie doivent répondre à un certain nombre de critères pour être considérées comme de bons candidats pour la chirurgie bariatrique :

  • L’IMC : doit être de 40 kg/m² ou plus
  • L’âge : doit être compris entre 18 et 72 ans
  • Le patient ne doit pas avoir de problème d’alcool
  • Le patient doit arrêter de consommer du tabac trois mois avant l’opération
  • Le patient ne réagit plus à d’autres traitements anti-obésité

 

Facteurs de réussite de la chirurgie bariatrique :

Les résultats de la chirurgie bariatrique sont permanents si la personne concernée éprouve une forte volonté et une parfaite disposition à changer ses anciennes habitudes alimentaires. En effet, suite à l’opération tout un programme est mis en place pour garantir la réussite de l’opération, ainsi le patient doit adopter un nouveau régime alimentaire, faire de l’exercice et adopter une hygiène de vie adéquate.