Tout type de chirurgie est intimidant et si vous envisagez une opération de perte de poids, vous vous demandez peut-être si les différentes procédures sont sûres.
Aujourd’hui, les principaux types de chirurgie de l’amaigrissement (anneau gastrique, bypass gastrique, etc.) sont peu invasifs et réalisés sous anesthésie générale. Le chirurgien fait une petite incision dans la région de l’estomac et insère un tube d’observation flexible pour voir à l’intérieur pendant qu’il opère.
Le fait de choisir une opération plutôt qu’une autre parce qu’il s’agit du type le moins invasif peut vous conduire à choisir l’opération la moins efficace pour vos besoins spécifiques. Tous les types de chirurgie de perte de poids peuvent vous aider à perdre du poids et votre chirurgien vous parlera des avantages et des inconvénients de chacun d’entre eux lors de vos consultations.
En général, la chirurgie bariatrique est sûre, à condition qu’elle soit pratiquée par un chirurgien expert dans un hôpital entièrement équipé. Les taux de morbidité et de mortalité associés à la chirurgie bariatrique sont très faibles.
Comme toute intervention, la chirurgie bariatrique comporte certains risques. Souvent, les complications et les effets secondaires à long terme ne sont pas suffisamment pris en compte au moment de l’opération, c’est pourquoi il est essentiel de prendre des multivitamines et d’avoir un bon plan de suivi.
Certains patients ont besoin de perdre plus de poids que d’autres, c’est pourquoi nous proposons parfois une approche en deux étapes où le patient subit deux procédures distinctes afin de réduire les risques et les complications.
Certaines études ont montré que le pontage gastrique permettait la plus grande perte de poids, mais cela dépend de chaque patient et de son cas particulier. Il se peut également que le pontage gastrique ne produise pas les résultats que vous souhaitez, et qu’il ne soit donc pas le plus efficace pour vous. Nous évaluons vos besoins et décidons de la procédure la plus efficace pour vous lors de vos consultations.
Certaines procédures de perte de poids peuvent également entraîner une malabsorption. Dans ce cas, le corps n’est pas en mesure de décomposer les aliments ou de les absorber correctement. Nous déconseillons ces procédures car la santé et la qualité de vie du patient sont compromises.