Ce que vous devez savoir sur la chirurgie de l’obésité

Chirurgie bariatrique
Quelle hygiène de vie adopter après la chirurgie bariatrique ?
23 novembre 2018
Obésité chez l'enfant
Comment prévenir l’obésité chez l’enfant ?
28 décembre 2018
chirurgie de l'obésité

La chirurgie de l’obésité est devenue l’allié radical et incontournable dans la lutte contre le surpoids massif dans le monde entier à cause de la hausse surprenante du nombre des personnes obèses. Cependant, vous devez retenir certaines informations avant d’entamer la procédure.

Indice de masse corporelle : IMC

La chirurgie de l’obésité est destinée exclusivement aux personnes dont l’IMC est très élevé et plus précisément aux personnes dont l’IMC est supérieur à 35 kg / m² et qui présentent des complications qui menacent leurs vies et leurs santés comme l’apnée de sommeil, les problèmes articulaires, l’hypertension artérielle, le diabète du type II et l’augmentation du taux de la graisse dans le sang.

La chirurgie bariatrique s’adresse aussi aux personnes dont l’IMC est supérieur à 40 kg / m² et chez lesquels les traitements n’ont pas abouti à des résultats satisfaisants pendant deux ans.

Types de chirurgies bariatriques

La chirurgie bariatrique est effectuée de deux manières, en réduisant la taille de l’estomac ou en réduisant les apports alimentaires.

Ainsi les chirurgies qui visent à diminuer la taille de l’estomac sont appelées des chirurgies restrictives. La chirurgie bariatrique réalisée pour la réduction des apports alimentaires à travers la création d’un transit intestinal est appelée une chirurgie malabsorptive.

Traitement des autres maladies

Il est évident que la chirurgie bariatrique vise en premier temps à réduire considérablement le poids, mais elle traite également plusieurs maladies liées à l’obésité et contribue énormément à l’amélioration de l’état de santé de la personne concernée : soulagement des douleurs articulaires, contrôle de la tension artérielle, contrôle des lipides sanguins, …

Après la chirurgie

Il faut être conscient que la chirurgie bariatrique exige un changement radical de l’hygiène de vie et des habitudes alimentaires. Il est donc indispensable que le patient soit au courant de tous les risques et les changements post opératoire. Un soutien médical, nutritionnel, psychologique et familial est recommandé à toutes les étapes du processus.