fbpx

Comment traiter les enfants obèses ?

Sleeve
La sleeve une solution pour augmenter la testostérone chez les hommes.
24 octobre 2017
sleeve à 60 ans
La sleeve gastrectomie après 60 ans : quand faire une sleeve ?
31 octobre 2017
traiter les enfants obèses

L’obésité est une épidémie de siècle qui devient de plus en plus répandue induisant ainsi des signes d’alertes sur l’état de la santé mondiale. Cette maladie n’est pas limitée aux adultes, elle concerne aussi une large catégorie d’enfants.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dans quarante ans, il y aurait dix fois plus d’enfants obèses dans le monde.

Les statistiques et les chiffres sont alarmants, ils mettent en valeur la gravité de ce problème et l’importance de la prise en charge des enfants à un stade précoce. Dans ce cadre, le dépistage et le meilleur moyen pour prévenir et atténuer l’obésité morbide chez l’enfant.

En effet, il sera mieux d’éviter toute intervention de chirurgie bariatrique pour un enfant ou un adolescent.

Pourquoi les enfants deviennent-ils obèses ?

Le surpoids et l’obésité de l’enfant sont dus essentiellement à une hausse des apports alimentaires et une baisse des dépenses énergétiques. En effet, l’apport calorique est plus important que les dépenses caloriques du corps. L’obésité peut être aussi liée à une prédisposition familiale qui est un facteur potentiel pour le développement de l’obésité. Il est rare mais important à mentionner que l’obésité peut être liée à une maladie génétique ou héréditaire.

Dans ce cas, l’obésité est liée à d’autres signes et manifestations qui permettent au médecin de préciser le diagnostic. La prise de poids peut être aussi liée à une prise de certains médicaments tels que les antiépileptiques, les psychotropes et les corticoïdes.

Comment dépister l’obésité des enfants ?

Le pourcentage qu’en enfant reste obèse est plus important après la puberté. Pour diagnostiquer précocement l’obésité chez l’enfant, il est essentiel de :

  • Vérifier l’indice de masse corporelle (IMC) systématiquement chez tous les enfants et les adolescents au moins 2, 3 fois par an.
  • Prendre en considération l’évolution de l’IMC chez tous les enfants et les adolescents indépendamment de leur âge, leur adiposité apparente et leur motif de consultation.

Quels sont les signes d’alerte à prendre en considération ?

Pour repérer l’obésité morbide chez l’enfant précocement, il faut prendre en compte les signes suivants :

  • Ascension continue de la courbe IMC vers le haut.
  • Changement rapide de couloir de la courbe IMC vers le haut.
  • Si le rapport tour de taille/tour de taille est supérieur à 0.5, l’enfant présente dans ce cas un excès de graisse abdominale associé à un risque cardio-vasculaire.

Comment se fait la prise en charge des enfants obèses ?

La prise en charge des enfants souffrant d’une obésité sévère consiste à améliorer la qualité de vie et lutter contre les complications.

La prise en charge doit être basée sur :

  • Les principes de l’éducation thérapeutique du patient.
  • Le régime alimentaire, l’activité physique, la sédentarité, l’équilibre des rythmes de vie.
  • L’implication des parents et des adultes responsables de l’enfant.