Foires aux questions : les questions les plus posées en chirurgie d’obésité

L’obésité morbide est une préoccupation mondiale croissante. La plupart des personnes souffrant d’obésité et d’autres troubles liés au poids peuvent bénéficier de procédures de perte de poids telles que la sleeve gastrectomie et le bypass gastrique. Il est important d’avoir toutes les réponses aux questions sur la chirurgie d’obésité pour mieux comprendre la procédure de perte de poids.

La sleeve gastrectomie

Qu’est-ce qu’une sleeve gastrectomie ?

La sleeve gastrectomie est une intervention chirurgicale réalisée par laparoscopie dans laquelle l’estomac est opéré et réduit à un tube en forme de banane qui est juste 20-30% de la taille d’origine. Le manchon de l’estomac, bien que réduit la taille de l’estomac entraîne des changements hormonaux aidant à la perte de poids et de réduire l’IMC.

Comment la chirurgie de la sleeve est-elle effectuée ?

La chirurgie de la sleeve gastrique est réalisée en utilisant une technique laparoscopique minimalement invasive. Pendant la chirurgie, 5 petites incisions sont créées dans l’abdomen. Les chirurgiens utilisent de petits instruments et une caméra pour effectuer la chirurgie. Ils enlèvent la moitié de l’estomac du patient, laissant juste un mince manchon vertical environ la taille d’une grande banane en utilisant des agrafeuses chirurgicales.

Quelle est l’efficacité de la chirurgie de la sleeve ?

Les patients qui subissent une chirurgie de sleeve gastrique et s’en tenir à leurs besoins alimentaires, peuvent perdre jusqu’à 70 pour cent de leur excès de poids corporel. Il peut également aider à lutter contre les problèmes liés à l’obésité, tels que le diabète, l’hypertension artérielle et l’apnée du sommeil.

Y a-t-il des effets secondaires ?

Comme pour toute chirurgie, des risques sont associés. Avec la sleeve gastrectomie, les risques sont minimes et les avantages l’emportent largement sur les risques. La meilleure partie est, vous pouvez toujours manger et boire normalement, bien que la qualité de la nourriture en petites quantités.

Quelle est la durée de la période de récupération ?

La procédure se traduit par de petites cicatrices qui sont moins douloureuses que celles résultant de traitements chirurgicaux ouverts. Les patients n’ont pas besoin de rester à l’hôpital longtemps. De plus, en raison du risque plus faible de complications potentielles et de douleurs postopératoires, les patients retournent rapidement au travail et s’adonnent à d’autres activités. Cela dit, les patients doivent développer de saines habitudes alimentaires et adopter un régime d’exercice régulier.

Quels changements diététiques dois-je faire après la chirurgie ?

Peut-être que les changements alimentaires sont plus importants que le fonctionnement réel. Après une sleeve, le patient doit maintenir une alimentation saine et vérifier ce qu’il mange. Une alimentation équilibrée aidera le corps à recevoir des glucides, des protéines et des graisses en quantité suffisante. L’incorporation de saines habitudes alimentaires permet aux patients de maintenir leur perte de poids une fois que leur corps s’est adapté à l’opération.

Le Bypass gastrique  

Qu’est-ce que la chirurgie du Bypass gastrique ?

Dans la chirurgie du Bypass gastrique, le chirurgien crée une petite cavité en forme de poche dans l’estomac et attache directement une section de l’intestin grêle à la poche. En conséquence, la nourriture ingérée contourne une partie de l’intestin grêle. En créant cette poche gastrique, le chirurgien limite la prise alimentaire des patients, ce qui leur permet de se sentir rassasiés pendant de plus longues périodes. Comme une partie importante de l’intestin grêle est contournée, le corps absorbe moins de calories de la nourriture et commence à utiliser l’énergie stockée dans les graisses, entraînant une perte de poids.

Quels sont les différents Types de chirurgie de Bypass ?

La chirurgie du Bypass gastrique offre de nombreux avantages potentiels. En règle générale, les patients ont une récupération plus courte et moins de cicatrices avec la chirurgie laparoscopique qu’avec une chirurgie ouverte traditionnelle. Cependant, il est important de se rappeler que la chirurgie laparoscopique n’est pas appropriée pour chaque patient et, dans certains cas, les chirurgiens ne sauront pas s’ils peuvent effectuer la procédure par laparoscopie jusqu’à ce que la chirurgie soit en cours. Diverses conditions médicales peuvent rendre la chirurgie laparoscopique dangereuse pour certains patients.

Qu’est-ce qu’un contournement gastrique de Roux-en-Y

Roux-en-Y (gastrique Bypass) est une procédure chirurgicale de perte de poids permanente qui aide les patients à atteindre leurs objectifs de perte de poids. La chirurgie peut être réalisée de deux façons : ouverte ou laparoscopique. La différence majeure, est que la chirurgie laparoscopique a une période de récupération plus courte et provoque moins de cicatrices.

Quels sont les bienfaits du Bypass gastrique ?

La chirurgie du Bypass gastrique offre de nombreux avantages potentiels. En règle générale, les patients ont une récupération plus courte et moins de cicatrices avec la chirurgie laparoscopique qu’avec une chirurgie ouverte traditionnelle. Cependant, il est important de se rappeler que la chirurgie laparoscopique n’est pas appropriée pour chaque patient et, dans certains cas, les chirurgiens ne sauront pas s’ils peuvent effectuer la procédure par laparoscopie jusqu’à ce que la chirurgie soit en cours. Diverses conditions médicales peuvent rendre la chirurgie laparoscopique dangereuse pour certains patients.

Qu’elles sont les risques du Bypass gastrique ?

Le Bypass gastrique est une chirurgie majeure et comporte les risques d’une intervention chirurgicale comme :

  • Problèmes cardiovasculaires
  • Problèmes respiratoires : Pneumonie, embolie pulmonaire.
  • Problèmes de plaie : Infection de la plaie
  • Circulation : Les problèmes incluent des caillots sanguins dans les jambes et des caillots sanguins migrant vers les poumons.
  • Problèmes nutritionnels : Perte de poids excessive, carences en vitamines et minéraux (peut nécessiter des médicaments ou des injections continus

Quels changements diététiques dois-je faire après un Bypass ?

Après le Bypass gastrique, les patients se sentent rassasiés après avoir mangé de petits repas et perdent leurs fringales, en raison de la modification du système digestif et des changements hormonaux déclenchés par la chirurgie. Les patients doivent consommer de petits repas riches en protéines et avec un minimum de glucides. De plus, pour minimiser la malabsorption, il est conseillé d’inclure des suppléments de santé contenant du calcium, de l’acide folique, du fer, de la thiamine, de la vitamine D et de la vitamine B12.

Quelle est la durée de la période de récupération ?

Les patients du Bypass gastrique doivent généralement rester à l’hôpital pendant 2 à 3 jours. Ils guérissent complètement en 2 à 4 semaines. Après l’opération, les patients doivent éviter de nager ou de se laver jusqu’à ce que les incisions soient complètement cicatrisées. Ils peuvent reprendre de lourdes charges et faire de l’exercice après un à deux mois. Pour éviter d’étirer la poche gastrique nouvellement formée, les patients doivent s’abstenir de trop manger.